Mon top #3 de recettes de salades au melon

Le melon, ça sent bon l’été… et en ce premier jour de juin, rien de tel pour célébrer l’entrée dans les beaux jours !

Le cœur de saison du melon commence juste et va durer jusque fin septembre – début octobre. Nous voilà donc partis pour une belle saison sous le signe du melon rafraichissant, juteux et parfumé… et tellement facile à préparer.

En effet, avec le melon, pas besoin de se casser la tête.
Il suffit de le couper en quartiers et de le servir avec du jambon cru. C’est une recette express parfaite qui marche à tous les coups pour un repas improvisé en solo comme pour les grandes tablées de l’été.

Mais si comme moi vous aimez varier les plaisirs et sortir des sentiers battus, je vais vous dire un petit secret : il n’y a pas que le jambon cru dans la vie [du melon…] !

De la plus simple à la plus élaborées voici donc ma petite sélection de recettes de salades au melon qui valent vraiment le coup d’être essayées et partagées !

Top#3_recette_salade_melon

TOP #3 – Salade de melon, feta et concombre à la menthe

Dans cette recette le melon s’associe avec le concombre pour un résultat ultra frais et bien parfumé. Et pour la gourmandise et le crémeux, on rajoute de la feta. Si vous aimez les fromages plus doux, vous pouvez la remplacer par de la mozzarella.

interfel-melon-salade-feta-concombre

La recette pour 4 personnes en entrée :

Ingrédients : 1 melon (gros calibre) – 1 concombre – 200g de feta – le jus d’1 citron vert – 2 c à s d’huile d’olive – 10 feuilles de menthe – sel et poivre

1. Je lave le concombre sans l’éplucher. Je le coupe en quatre dans la longueur, j’enlève les pépins à la petite cuillère puis je le coupe en petits dés.
2. Je coupe le melon en deux, je retire les graines, puis je le coupe en quartiers et je retire la peau. Je coupe ensuite chaque quartier en petits dés de la taille des cubes de concombre.
3. Je coupe également la feta en dés de taille équivalente.
4. Je mélange concombre et melon dans un saladier, j’assaisonne avec le jus de citron, l’huile, la menthe ciselée, du sel et du poivre et je mélange. Je rajoute la feta et je mélange très délicatement pour ne pas briser les dés.

TOP #2 – Salade de quinoa au melon, courgette et menthe

Cette salade est un très bon plat végétarien. Vous pouvez varier en ajoutant quelques dés de fromage et une poignée d’amandes effilées grillées.
A servir lors d’un buffet ou d’un barbecue cette salade remplace de façon goûteuse et originale un taboulé classique.

interfel-melon-salade-quinoa-courgette

La recette pour 4 personnes en accompagnement : 

Ingrédients : 1 melon (gros calibre) – 200 g de quinoa – 8 tomates cerise – 1 courgette – 8 feuilles de menthe fraîche – 1 citron – 1 gousse d’ail – 2 c à s d’huile d’olive – sel et poivre

1. Je mets le quinoa à cuire pendant 12 minutes environ dans une casserole d’eau bouillante salée.
2. Pendant ce temps, j’épluche et je dégerme la gousse d’ail, je l’écrase et je mélange dans un petit bol avec le jus du citron, une belle pincée de sel, du poivre et l’huile. Je réserve.
3. Je coupe le melon en deux et je retire les graines, puis je le coupe en billes à l’aide d’une cuillère parisienne.
4. Je lave et je coupe les tomates cerise en deux, la courgette en petits dés et je cisèle la menthe.
5. J’égoutte le quinoa cuit et je le rince à l’eau froide avant de le mettre dans un saladier puis d’ajouter tous les ingrédients ainsi que la sauce au citron. Je mélange et je mets au frais avant de servir.

TOP #1 – Salade de melon au poulet mariné

Cette recette de salade au melon est tout simplement ma préférée !
J’adore les blancs de poulet marinés car la marinade les rend très moelleux et le mariage avec le melon est absolument délicieux !

interfel-melon-salade-poulet

Cliquez sur l’image pour voir la recette en vidéo – à retrouver tout en bas de la fiche recette !

La recette pour 2 personnes en plat : 

Ingrédients : 1 melon (calibre moyen) – 2 blancs de poulet – 3 c à c de miel liquide – 3 c à s d’huile d’olive – 3 c à c d’huile de sésame – quelques gouttes de sauce au piment – 12 tomates cerise – quelques feuilles de salade (type romaine) – 1 c à s de graines de sésame – Sel et poivre

1. Je prépare la marinade : dans un bol, je mélange l’huile d’olive, l’huile de sésame, le miel et j’ajoute quelques gouttes de sauce au piment, du sel et du poivre.
2. Je découpe les blancs de poulet en lanières et je les dépose dans la marinade. Je mélange, je couvre et je laisse mariner pendant 30 minutes au réfrigérateur.
3. Pendant ce temps, je coupe le melon en deux, je retire les graines, je le coupe en quartiers puis je retire la peau. Je découpe ensuite les quartiers en cubes.
4. Je coupe les tomates cerise en deux, et je taille la salade en fines lanières.
5. J’égoutte les lanières de poulet en conservant la marinade et je les fais cuire dans une poêle bien chaude, pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que ce soit bien doré.
6. Dans un saladier, je mélange tous les ingrédients, j’ajoute la marinade réservée et je parsème de graines de sésame juste avant de servir.

Mon astuce : Pour une note asiatique plus affirmée, j’ajoute à la marinade un peu de gingembre frais râpé, un bâton de citronnelle haché et une cuillère à soupe de sauce soja.

 

Cette chronique est rédigée dans le cadre d’une campagne financée avec le concours de l’Union européenne.

Logo UE Campagne financee par l'UE

http://www.lemelondenosregions.fr
Crédits photo : ©UE/SIPMM melon/Amélie Roche – © Melon de nos Régions

Publié dans Des légumes et des idées, Des salades pas banales, Recettes Tagués avec : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*