On continue dans la série des recettes d’été sans cuisson !
Aujourd’hui, place à la bruschetta à la tomate, ou pour être plus exact au Pan con tomate.
C’est une recette espagnole que j’ai découverte lors de vacances en Andalousie : des tranches de pain frottées à l’ail et sur lesquelles on a écrasé de la tomate, avec sel et huile d’olive.
C’est ultra facile à préparer, parfait quand on n’a pas trop de temps, quand il fait trop chaud pour allumer le four ou quand on est en vacances avec un matériel de cuisine réduit à son minimum !
En Espagne, le pan con tomate dans sa version la plus simple nous a surtout été servi au petit déjeuner ou comme en-cas le matin.
Je me souviens d’ailleurs d’un café sur une place de Cordoue où on s’était posé tranquilles pour profiter de la vue et des vacances, avant de voir débarquer une bande d’étudiants bruyants pleins de vie, qui avaient tous commandé leur pan con tomate et leur jus d’orange !
Si la tomate à l’ail ne vous tente pas trop au petit déjeuner, je trouve que ça passe très bien au brunch, pour un déjeuner d’été léger ou le soir, en tapas.
Bien sûr, comme toutes les recettes ultra simples avec un minimum d’ingrédients, pour que ce soit bon, il faut que chaque élément soit au top !
Oubliez les tomates toutes dures et sans goût, il vous faudra de bonnes tomates bien mûres et gorgées de soleil, que vous pourrez écraser directement sur le pain et qui libèreront toute leur pulpe goûteuse et aromatique.
Choisissez un bon pain au levain coupé en tranches épaisses, une bonne huile d’olive au goût un peu intense. Bien sûr, pas de vieil ail qui risque de donner un goût amer désagréable et dégermez-le dans tous les cas.
Et si vous êtes gourmands, rajoutez quelques lamelles de bon jambon cru ou de Manchego (ou tomme de brebis). Pour finir, une pointe de fleur de sel et le tour est joué !
C’est à peine une recette, mais voici le déroulé :
1. Faites griller 4 tranches de pain au levain. Frottez-les légèrement avec une gousse d’ail coupée en deux.
2. Coupez en deux une grosse tomate bien charnue et bien mûre et frottez-la en l’écrasant sur les tranches de pain.
3. Parsemez de fleur de sel, de copeaux de tomme de brebis (ou de Manchego) et arrosez d’un filet d’huile d’olive !
Petite astuce : vous pouvez aussi hacher grossièrement la tomate et ensuite répartir la pulpe sur les tartines, c’est surtout plus pratique si vous en faites beaucoup ou si vous voulez tout préparer d’avance et n’avoir plus qu’à assembler au dernier moment.
Laisser un commentaire