Avec la vague du No Gluten (sans gluten) c’est à la mode d’utiliser complètement autre chose que de la pâte à pain pour servir de fond de pizza. Notamment j’ai beaucoup vu passer sur les blogs et le net une recette de « pâte » à pizza à base de chou-fleur.
Je n’ai pas personnellement de problématique liée au gluten, mais pour une curieuse et passionnée comme moi, l’exercice de remplacer la classique pâte à pizza par autre chose était très tentant. Même si évidemment rien ne remplacera jamais une vraie bonne pâte artisanale !
Plutôt que le chou-fleur, j’ai choisi d’utiliser de la polenta.
Souvent mal aimée (beaucoup d’entre vous ayant le souvenir d’une bouillie épaisse, bétonné et sans goût), la polenta ou semoule de maïs mérite vraiment d’être redécouverte !!
Pour ma part je la prépare très crémeuse, ou alors un peu plus ferme pour pouvoir la découper et la faire ensuite griller à la poêle.
Comme le goût est assez doux, il faut bien assaisonner et ne pas hésiter à rajouter des ingrédients : herbes, zeste, fromage…
D’ailleurs l’hiver quand je vais skier en Italie (la frontière n’est pas si loin de chez mes parents), je me régale immanquablement d’une polenta « concha »: de la polenta avec du fromage à fondu, une petite bombe calorique parfaite pour lutter contre le froid !!
Ici rien de tout cela. Car pour jouer le rôle d’un fond de pâte, la polenta doit avoir de la structure.
Après plusieurs essais, c’est en version mini pizzas que le résultat est le plus croustillant. Mais étalée en grande plaque puis découpée en carrés, ça marche aussi quand on est nombreux !
La garniture est au choix bien sûr, mais le fromage bleu fonctionne très bien pour réveiller le goût un peu doux et sucré de la polenta.
Place à la recette !
Pour 12 petites pizzas
125g de polenta
500g d’eau
125g de lait
2cs d’huile d’olive
2cs de parmesan
sel
100g de Fourme d’Ambert
4 champignons de Paris
4cs de coulis de tomate
origan, poivre
4cc de tapenade
roquette
huile d’olive
1. Je porte à ébullition l’eau et le lait avec un peu de sel, avant d’y verser la polenta en pluie en fouettant. Je laisse épaissir quelques minutes sans cesser de fouetter.
2. Hors du feu j’ajoute le parmesan et l’huile d’olive, je remue puis à l’aide d’une cuillère à soupe je forme 12 disques fins de 8cm de diamètre sur deux plaques de cuisson huilées (éventuellement recouverte de papier cuisson, huilé lui-aussi).
3. Je laisse refroidir 15 minutes puis je cuits les disques de polenta pendant 20 min à 180°C.
4. Je répartis 1cc de coulis de tomate au centre de chaque disque, j’ajoute un peu d’origan, quelques lamelles de champignons, quelques dés de fromage, 1cc de tapenade et un tour de moulin à poivre. Je remets à cuire 10min à 180°C.
5. Je parsème de roquette et de quelques gouttes d’huile d’olive avant de servir chaud.
Avec du bleu, oui c’est LA bonne idée ! Merci, Annelyse