Moules en sauce tomate – Zuppa di Cozze

Moules en sauce tomate - Zuppa di Cozze
A défaut de pouvoir partir en Italie en vacances cette année, je me console en laissant ce beau pays et sa gastronomie influencer ma cuisine.

Des moules, quelques ingrédients de fond de placard et c’est parti pour une Zuppa di Cozze.
La première fois que j’ai vu l’intitulé de ce plat sur la carte d’un restaurant , je me suis dis : miam une soupe de moules ! Je ne parle pas italien, mais dès qu’il s’agit de lire la carte d’un restaurant, je me débrouille plutôt pas mal… J’ai été assez surprise en voyant arriver une assiette de moules dans une sauce tomate dense et fumante… assez loin de l’idée que je m’en faisais au départ mais tellement parfumé et délicieux dès la première bouchée !
Voici ma version, très fortement inspirée d’un petit livre qui ne paye pas de mine, mais qui ne me déçoit jamais : Les meilleures recettes des restaurants italiens de Pascal Wells.

Recette (pour 2-3 personnes)
6 gousses d’ail (le goût d’ail sera assez prononcé, mais comme l’ail est cuit, je trouve que ça ne pose pas de problème – mais on peut réduire à 4 gousses)
½ cc de piment d’Espelette
1 boîte de dés de tomates concassées (400g – à replacer par des tomates fraîches épluchées, égrainées et concassées bien sûr si on en a la possibilité et le temps)
1,4kg de moules nettoyées
125ml de vin blanc
Persil haché
Huile d’olive
Eplucher, dégermer et hacher les gousses d’ail. Les faire revenir avec le piment d’Espelette dans 1cs d’huile d’olive à feu doux. Ne pas laisser colorer, mais ajouter les tomates et le jus dès que ça embaume. Assaisonner, remuer et laisser mijoter à feu doux et à découvert pendant 30 min.
Dans une grande cocotte, mettre le vin blanc à bouillir. Verser les moules, couvrir et laisser à feu fort 5 min.
Retirer les moules (laisser éventuellement encore un peu celles qui sont toujours fermées), les réserver au chaud à couvert dans un saladier.
Puis filtrer le jus et le verser dans la sauce tomate. Faire bouillir à feu fort pendant 5 min pour que les parfums se mêlent et que la sauce épaississe un peu (on peut ne pas mettre tout le jus pour avoir une sauce plus dense).
Disposer les moules dans les assiettes, verser le jus bouillant dessus. Ajouter éventuellement un peu de persil et servir avec du pain (ou ici de la focaccia) pour saucer.
Publié dans Du poisson Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories