Carpaccio de boeuf, granité basilic citron et focaccia

Carpaccio de boeuf, granité basilic citron et focaccia

 

Fait trop chaud pour cuisiner… fait même trop chaud pour blogger (faut penser à la chaleur dégagée par l’ordinateur). Bref, flemme ultime et petit appétit aussi par la même occasion. Alors aujourd’hui ce n’est pas vraiment une recette que je partage ici, mais plutôt une idée pour transformer sans trop d’efforts une banale assiette de carpaccio en un délicieux dîner parfaitement adapté aux circonstances.

Recette (pour 2 personnes)
300g de carpaccio de boeuf, acheté chez le boucher
2 tomates bien charnues (ici noire de marmande)
2 poignées de roquette
copeaux de parmesan
Huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre
pour le granité
1 bouquet de basilic
1 jus de citron
250ml d’eau
Effeuiller le basilic, le blanchir 30s dans de l’eau bouillante salée puis le plonger dans de l’eau glacée. Egoutter.
Note : cette étape évite que le basilic ne s’oxyde et perde sa belle couleur verte, mais on peut tout à fait s’en passer.
Mixer le basilic, l’eau et le jus de citron, saler, poivrer et verser le coulis obtenu dans un plat large. Mettre au congélateur pour 2h en remuant à la fourchette deux ou trois fois.
Découper un chapeau dans les tomates et les égrainer sans trop les creuser, bien saler l’intérieur et les laisser dégorger à l’envers.
Répartir le carpaccio sur les assiettes. Mélanger 1cs d’huile d’olive et 1cs de bon vinaigre balsamique avec du sel et du poivre et badigeonner la viande. Répartir dessus les copeaux de parmesan et des feuilles de roquette passées dans le reste de vinaigrette.
Remplir les tomates de granité au basilic et déposer sur le carpaccio.
Servir avec des tranches de focaccia ou de fougasse ou tout simplement de bon pain frais et huile d’olive et vinaigre pour rectifier l’assaisonnement si besoin.
Pour la focaccia, j’ai repris la recette que j’avais déjà faite, mais en remplaçant 100g de farine par de la semoule de blé dur extra fine et l’origan par du romarin et en ne mettant que des grains de sel dessus. Top au niveau du goût, même si la cuisson est encore à travailler : j’aurais voulu une croûte plus moelleuse.
Carpaccio de boeuf, granité basilic citron et focaccia
Publié dans De la viande, Des pains et des brioches, Des salades pas banales, Glaces et Sorbets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories