[ABRICOT] Mes 6 astuces pour réussir la tarte aux abricots

Maintenant que vous savez comment bien choisir vos abricots, c’est le moment de passer à la recette INCONTOUR-NA-BLE :

la tarte aux abricots !

tarte abricot finale

Sous ses airs de simplicité, elle n’est pas forcément évidente à réussir à tous les coups. Car on la veut juteuse mais croustillante et avec un subtil équilibre de goûts entre sucré et acidulé.

Et si je vous donnais mes 6 astuces pour réussir la tarte aux abricots ?
#1 Bien choisir ses abricots

Il faut choisir des abricots à point : ni trop mûrs, car ils s’écraseraient à la cuisson et rendraient trop de jus, ni pas assez mûrs, pour que le goût soit au top.

#2 Face bombée en-dessous

Vous aurez peut-être l’impression de les mettre à l’envers… mais déposer les demi-abricots face bombée en-dessous (donc contre la pâte) évite que le jus des abricots ne coule trop et humidifie la pâte.
Vous pouvez aussi découper les abricots en quartiers : même règle, la partie bombée contre la pâte et les petites pointes vers le haut, en plus ce sera vraiment très joli !

Fond de tarte abricot quartiers 2

#3 Une pâte brisée ou sablée, maison de préférence, éventuellement pré-cuite

Une pâte brisée ou sablée donnera un résultat plus croquant que la pâte feuilletée qui a tendance à absorber plus de jus.
C’est encore plus vrai si vous prenez le temps de faire votre pâte maison !
Et si vraiment vous ne voulez pas prendre de risques, précuisez la pâte à blanc pendant 10 à 15 minutes à 180°C avant de la laisser tiédir et de la garnir.

#4 La petite poudre magique

Saupoudrer le fond de pâte de 3 ou 4 c à s de poudre d’amande ne fait pas de mal : ça absorbera une partie du jus tout en parfumant la tarte.
Petit bonus : battez un oeuf à la fourchette et étalez-le sur la pâte avant de saupoudrer la poudre d’amande : effet absorbant renforcé !

Fond de tarte abricot poudre amande

#5 Doser l’équilibre entre sucré et acidulé

Par un mystère que la science n’a pas encore élucidé, les abricots, même les plus doux et sucrés ont tendance à gagner en acidité à la cuisson.
Pour contrebalancer cet effet et garder un bel équilibre, vous pouvez saupoudrer les abricots de sucre, mais pour ma part je préfère préparer mes tartes aux abricots avec un flan* ou une crème d’amande**.

*pour la version avec flan : disposez vos abricots sur la pâte, enfournez à 180°C pour 10 minutes. Pendant ce temps mélangez 2 oeufs avec 60g de sucre et 250ml de crème liquide, versez sur les abricots et remettez au four pour encore 30 à 40 minutes de cuisson.

**pour la crème d’amande, mélangez soigneusement 75g de beurre mou avec 75g de sucre, ajoutez 75g de poudre d’amande et 2 oeufs. Versez sur la pâte, disposez les abricots par dessus sans trop les enfoncer et faites cuire environ 40 minutes à 180°C.

tarte abricot avant cuisson 5

#6 L’effet « Tatin »

Préparer une tarte aux abricots façon tatin permet de combiner tous les avantages : les abricots cuisent dans le caramel donc le goût est parfait et la pâte cuit au-dessus des fruits, donc reste bien croustillante. Reste à départager les puristes : est-ce encore une « vraie » tarte aux abricots ? En tout cas c’est à tester ! La recette ici .

Avec l’abricot, même sans se lancer dans de la grande cuisine on peut se régaler !

D’autres recettes d’abricots ? Faites le plein d’idées ici !

Cette chronique est rédigée dans le cadre d’une campagne financée avec le concours de l’Union européenne.

Logo UE Campagne financee par l'UE

http://www.abricotsdenosregions.com

Crédits photo : ©Annelyse Chardon

Publié dans Desserts fruités, Recettes Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*