Ce billet aurait pu s’appeler « quand la pomme rencontre les saveurs du Sud »… En effet, c’est à Marseille que j’ai été invitée par la charmante Miss France 2012 Delphine Wespiser et Pink Lady® à préparer une recette autour de la pomme et des saveurs de la région.
Quand les panisses de Marseille, l’agneau de Sisteron, la tapenade d’olive de Nyons et les poivrons de mon producteur près d’Aix en Provence rencontrent la pomme Pink Lady®, ça donne une recette pleine de saveurs et de caractère, pas du tout « girly » comme pourrait le laisser croire le rose omniprésent sur la vidéo !
La petite anecdote, c’est que je ne savais pas du tout que Delphine était végétarienne. Quand je l’ai appris, j’étais tellement embêtée de lui mettre sous le nez ces petites côtelettes ! En plus avec la chaleur, j’ai cru qu’elle allait défaillir…
Mais si vous êtes amateurs de viande, voici la recette précise, vous allez vous régaler !
Côtelettes d’agneau, chutney pomme et poivron, panisse et jus à l’olive
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
pour le Chutney :
1 pomme
1 poivron rouge
2 échalotes
100ml de vinaigre de cidre
50g de sucre
1 brin de romarin
pour les Côtelettes et le jus à l’olive :
12 petites côtelettes d’agneau (3 par personne)
200ml de bouillon de volaille
1cs de purée d’olive noire (ou tapenade noire)
1 brin de romarin
1cs d’huile d’olive
sel, poivre
pour Finir :
8 tranches de panisse (galette de farine de pois chiche typique du sud)
4cs d’huile d’olive
1 pomme
Préparer le chutney : Eplucher la pomme, le poivron et les échalotes. Les émincer en dés et mélanger avec le sucre, le vinaigre, une pincée de sel et le romarin. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes. Laisser refroidir.
Faire chauffer une grande poêle, quand elle est presque fumante, verser l’huile et y mettre les côtelettes assaisonnées de sel et de poivre et les faire cuire 1 à 2 minutes de chaque côté à feu fort. Les mettre sur une assiette, couvrir de papier aluminium et réserver.
Déglacer la poêle avec le bouillon, ajouter la cuillère de purée d’olive et bien remuer. Laisser cuire à petits bouillons pendant 5min pour avoir une sauce liée.
En parallèle, faire dorer les panisses des deux côtés dans les 4cs d’huile d’olive, couper la pomme restante en fines tranches et les assaisonner de sel, de poivre et d’huile d’olive.
Monter un millefeuille avec les panisses et les tranches de pomme. Surmonter de chutney refroidi. Servir avec les côtelettes, la sauce et quelques jeunes pousses assaisonnées.
Mon astuce : le fait de laisser reposer la viande sous un papier d’aluminium permet d’avoir une viande moelleuse et juteuse.
C’est Superbe !