Pains aux amandes, sablés aux châtaignes, petits biscuits aux noix, tranches aux noisettes |
Certaines traditions sont indissociables de l’esprit de Noël : le calendrier de l’Avent, le sapin, le vin chaud et… les petits gâteaux de Noël !
Ce n’est pas une tradition qui date de mon enfance, mais que j’ai découverte sur le tard. Et depuis 4 ans, un ou deux week-ends de décembre sont consacrés à la production de Bredele, grâce à deux petits livres* ramenés du marché de Noël de Strasbourg (il faut savoir aller se servir à la source…).
*Les petits gâteaux d’Alsace de Suzanne Roth et Bredele de Noël des Boulangers d’Alsace
Sablés à la châtaigne
Pâte
185g de farine de châtaigne
65g de farine blanche
100g de sucre
125g de beurre
2 œufs
1 pincée de sel
Crumble
100g de sucre
25g de farine (ou semoule) de châtaigne
1,5cs de Grand Marnier
Mélanger farines et sucre, ajouter le beurre et sabler les ingrédients. Ajouter de l’œuf (1 œuf et demi est parfait, réserver le reste de l’œuf pour dorer les biscuits) et le sel et former une boule de pâte. Laisser reposer la pâte au frais pendant 2 à 3 heures.
Etaler la pâte sur 8mm et découper des sablés à l’emporte-pièce (j’ai utilisé un emporte-pièce de 45mm de diamètre mais ça donne des sablés assez gros in fine).
Disposer les sablés sur des plaques recouvertes de papier cuisson et les dorer avec le demi œuf restant mélangé avec un peu d’eau.
Mélanger les ingrédients du crumble et répartir sur le dessus des sablés.
Cuire 10min à 180°C.
250g de farine
200g de sucre (blanc ou roux au choix)
150g de beurre
100g d’amandes effilées
1 œuf
1cc de cannelle
La veille :
Sabler beurre, sucre, farine, cannelle. Ajouter l’œuf et les amandes en dernier. Déposer la pâte obtenue sur un rectangle de papier cuisson et tasser la pâte en forme de plaque de 4cm d’épaisseur. Réserver au frais.
Le lendemain, découper la plaque de pâte en bandes de 4cm de largeur et découper ces bandes en tranches de 4mm d’épaisseur. Les déposer sur des plaques recouvertes de papier cuisson et cuire 10min à 180°C.
Tranches aux noisettes
Pâte
125g de beurre mou
110g de sucre
2 œufs
250g de farine
zeste d’un petit citron
Streusel noisette
75g de noisettes
100g de sucre
25g de farine
1 blanc d’œuf
Mélanger le beurre, le sucre et les œufs en crème. Ajouter le zeste de citron et la farine et former une pâte souple (rajouter de la farine si la pâte est vraiment trop collante). Réserver au frais pendant 1h.
Etaler la pâte en un grand rectangle sur 3mm et le déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Battre le blanc d’œuf en neige, ajouter les noisettes mixées en poudre, le sucre et la farine et répartir des miettes de ce mélange sur la surface de la pâte. Se mouiller légèrement les mains car le mélange est collant. Saupoudrer de sucre et cuire 35min à 180°C. A la sortie du four découper en petits carrés.
Petits gâteaux aux noix
Pâte
100g de sucre
125g de farine
100g de noix mixées en poudre
1 œuf
½ cc de levure
Glaçage
75g de sucre glace
2cs d’eau de vie framboise (le goût sera fort le premier jour, mais disparaît assez vite)
Battre les œufs et le sucre en mousse. Ajouter les noix et la farine avec la levure.
Etaler cette pâte sur ½ cm d’épaisseur et découper des sablés à l’emporte-pièce. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 10min à 200°C.
A la sortie du four, glacer avec le mélange de sucre glace, alcool et un peu d’eau.
Chez nous aussi la tradition a été respectée…calendrier, sapin et bredele faits (butterbredele et schwobebredle seulement…) reste la crèche 😉
J’hésitais à en tenter d’autre la semaine prochaine et grâce à toi, je vais tenter les pains aux amandes! je peux le dire T. et C. t’en remercient d’avance! bisous L.
Très bon choix : avec les Kipferl et les Leckerlis, les pains aux amandes sont en tête du classement de « Bredele of the year 2011 »