Pain irlandais express

Irish bread

Hier, quand j’ai vu que c’était la Saint-Patrick, j’ai eu envie de faire du pain irlandais (ou Irish Soda Bread dans le texte).  Je me souviens lors de mon voyage en Irlande, un soir dans une petite ville de la côte ouest, j’avais pris une soupe (pour compenser les full Irish breakfast bien gras…) et le serveur m’avait apporté ma soupe avec deux tranches de ce qui ressemblait à du pain complet mais qui en bouche était doux comme un gâteau… Une vraie découverte, j’ai adoré et je n’ai eu de cesse depuis d’essayer de retrouver la recette « parfaite ».

Le terme de pain est un peu trompeuse, en réalité c’est plus proche d’un scone, avec une mie tendre et moelleuse. Pas de levure ici, mais la combinaison de bicarbonate de soude avec l’acidité du buttermilk (ou lait fermenté) qui fait gonfler la pâte. Côté farine, on met un peu ce qu’on veut : farine blanche, complète, ou un mélange. On peut aussi rajouter des graines ou comme ici des flocons d’avoine légèrement mixés, mais la texture sera un peu plus dense et un peu plus « crumble », qui va s’émietter un peu quand on le découpe.

L’avantage, c’est que ça se prépare en 5 minutes, et ça cuit en 30 minutes, donc les soirs où on a oublié le pain, c’est vraiment pas mal !

Recette (pour une boule ou 1 moule à cake)

100g de farine blanche T55
200g de farine semi-complète
50g de flocons d’avoine légèrement mixés (à remplacer par de la farine pour une texture plus douce)
25g de beurre
1,5cc de bicarbonate de soude (au rayon épicerie avec le sel)
0,5cc de sel
0,5cs de sucre
250ml de buttermilk

Mélanger du bout des doigts (ou au robot avec la feuille) tous les ingrédients secs avec le beurre. Verser progressivement le buttermilk et mélanger juste pour avoir un mélange homogène.

Fariner le plan de travail et former soit une boule avant de la poser sur une plaque de cuisson soit un boudin avant de le mettre dans un moule à cake huilé. Entailler la boule en croix à l’aide d’un couteau ou le cake en long sur le dessus.

Enfourner à 190°C, 30 minutes pour la boule ou 35-40 minutes pour le cake.

Laisser tiédir et manger le jour même ou congeler (c’est un pain qui ne se conserve pas très bien).

Publié dans Cakes et gâteaux, Des pains et des brioches, Recettes Tagués avec : , , , , ,
Un commentaire pour “Pain irlandais express
  1. fxavion dit :

    Moitié gâteau, moitié pain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories