Encore du potimarron ?…
Et oui ! Mais cette fois-ci je vous propose de le préparer en soupe.
Car c’est une merveilleuse façon de tirer parti de sa texture un peu dense et farineuse, pour obtenir une soupe sans pomme de terre et sans crème mais pourtant très veloutée et crémeuse.
Je dois vous avouer quelque chose : la première fois que j’ai goûté à du potimarron je n’ai vraiment pas aimé ça…
Tout d’abord parce que j’ai failli m’ouvrir la main au moins 10 fois en voulant l’éplucher…
Et puis la texture, un peu farineuse, m’avait vraiment déplu à l’époque.
Mais depuis quelques années, le potimarron et moi, on est vraiment devenus des potes !
Déjà, j’ai arrêté de m’obstiner à vouloir l’éplucher, parce que ce n’est vraiment pas nécessaire : la peau est si fine qu’elle se fond à la chair à la cuisson !
Et puis j’ai compris que cette texture un peu farineuse justement, permettait de faire des choses merveilleuses tout en donnant un vrai côté nourrissant au potimarron : de beaux segments rôtis bien fondants qui n’ont rien à envier à des petites patates rôties, ou des purées et des soupes avec une belle texture sans avoir besoin de rajouter de pomme de terre..
Comme son nom l’indique, le potimarron a un petit goût de châtaigne, alors j’ai joué à fond la carte de l’automne en l’associant avec des épices (gingembre et cannelle) et de la pomme.
Comme le rôle de la pomme est aussi de rajouter une petite acidité qui va réveiller la douceur du potimarron, je vous conseille de prendre des petites pommes à cuire du type reines des reinettes.
Et comme la soupe c’est bon, mais c’est vite moche, n’oubliez pas de lui donner un petit côté sympa, en travaillant le visuel !
Servez-là par exemple avec des petites bâtonnets de pomme crue, quelques gouttes de crème et des noisettes concassées…
Car il suffit de pas grand chose pour sortir de la « soupe de mamie » et éviter la soupe à la grimace (et oui, quel humour mes amis ! je suis dans une forme olympique…) !
Recette – pour 4 personnes
Ingrédients : 1 beau potimarron – 1 c à s d’huile – 1 c à c de cannelle – 1 c à c de gingembre – 4 petites pommes acidulées – sel
1. Je coupe le potimarron en morceaux, sans l’éplucher mais en retirant la queue et les graines. J’épluche et je coupe les pommes en dés.
2. Je fais revenir le potimarron dans l’huile pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il commence à colorer. J’ajoute les épices, du sel et les pommes. Je verse de l’eau à hauteur (c’est à dire qu’elle affluer juste le haut des ingredients) et je laisse cuire 30 minutes à frémissements.
3. Je mixe avant de servir avec des petits toppings comme indiqué plus haut.
Mon astuce : s’il vous reste de la soupe, n’hésitez pas à rajouter un peu de cannelle et de gingembre en la faisant réchauffer car le parfum des épices s’atténue après quelques jours.
J’adore ta recette
Merci !