Boulettes de boeuf en sauce tomate et spaghetti

Connaissez-vous la « comfort food » ? C’est un terme anglais pour désigner la nourriture qui vous réchauffe le coeur, le plat doudou qui vous aide à surmonter l’hiver, les difficultés, le blues et j’en passe.

Pour moi, la comfort food idéale, c’est un bon gros plat de pâtes fumant !
J’ai toujours aimé les pâtes, c’est un plat que j’associe à des souvenirs d’enfance, à des moments de réconfort, à la Dolce Vita italienne, et rien que d’y penser mon visage s’illumine.

boulettes-de-boeuf-sauce-tomate-et-spaghettis

©Chambre avec vue / Afidol / recette et stylisme Annelyse Chardon

Si en plus il y a des boulettes de viande, alors là, c’est le paradis ! Car j’ai une véritable fascination pour les boulettes.
Ok, dit comme ça, je dois vous paraître très bizarre… Mais j’imagine que je ne travaillerais pas dans le monde de la cuisine si je n’avais pas une relation affective avec la nourriture !

Pour les boulettes, l’histoire est simple : quand j’étais gamine, les boulettes c’étaient ces trucs surgelés pas bons, avec une texture dense et des petits bouts durs non identifiés à l’intérieur qu’on nous servait à la cantine. Et puis un jour j’ai découvert que les bonnes boulettes faites maison, ça n’avait absolument rien à voir : plein de saveurs, moelleux, extrêmement satisfaisant à manger. Et depuis, je suis dans une espèce de quête du Graal de la meilleure boulette !

Boeuf, veau, porc, différentes épices, du fromage ou même des légumes… les variantes de boulette sont vraiment nombreuses.
Faut-il mélanger les viandes et prendre quel morceau ? Rajouter de la chapelure ou du pain trempé dans de l’eau ? Mettre de l’oeuf entier ou juste du jaune d’oeuf ?… Je suis preneuse de tous vos conseils et recettes pour faire les meilleures boulettes du monde !

Mais aujourd’hui je n’ai pas cette prétention, je vous propose juste une recette de bonnes boulettes à la sauce tomate,, à manger avec des spaghetti et du parmesan râpé, pour un doux moment de « comfort food » !

Ma recette – pour 4 personnes

Ingrédients : pour la sauce tomate : 2 c à s d’huile d’olive – 4 gousses d’ail – 800g de pulpe de tomates (en boîte ou fraîches) – 1 c à c de sel – 1/2 c à c de piment d’Espelette
pour les boulettes : 500g de boeuf haché – 1 oeuf – 70g de pain un peu sec – 25g de parmesan – 1 oignon – 1 c à c d’herbes de Provence – sel – poivre – 3 c à s d’huile d’olive
250g de spaghettis – parmesan et basilic pour servir

1. Je commence par préparer la sauce : je fais revenir à feu doux les gousses d’ail émincées avec 2 c à s d’huile d’olive. Je verse les tomates, j’ajoute le sel et le piment et je laisse frémir le temps de préparer les boulettes.

2. Je mixe l’oignon avec le pain coupé en morceaux, le parmesan, les herbes de Provence, du sel et du poivre. J’ajoute l’oeuf et le boeuf haché et je mixe par à-coups pour mélanger l’ensemble.

3. Je forme 16 boulettes et je les fais revenir 5 minutes dans 1 c à s d’huile d’olive pour bien les colorer de tous les côtés. Je verse la sauce tomate et je laisse cuire 15 minutes à feu doux.

4. Pendant ce temps, je cuis les spaghetti dans un grand volume d’eau bouillante salée. Je les égoutte et je les mélange avec les 2 c à s d’huile d’olive restante.
Je sers les boulettes avec les pâtes et parsemer de basilic et de parmesan râpé.

Mon astuce : je double les quantités de sauce et de boulettes et je congèle ce qui reste pour un soir où je n’ai pas trop le temps !

Et l’huile d’olive dans tout ça ?…

J’ai réalisé cette recette pour l’interprofession des huiles et des olives du Midi de la France dont je suis l’ambassadrice.
Je vous invite vraiment à aller faire un tour sur leur site pour découvrir, si vous ne les connaissez pas encore, toutes les bonnes huiles d’olive que nous produisons en France.

D’accord, c’est plus cher que l’huile d’olive de « base » en supermarché, mais le goût n’a absolument rien à voir !
Pour cette recette, je vous conseille une huile au goût intense.

Publié dans De la viande, Pâtes riz et co, Recettes Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*