Depuis quelques mois le potimarron a envahi les étals du marché et avec sa petite bouille trop mignonne il vous supplie de le prendre dans votre panier…
Le fourbe !
Car oui, une fois revenu à la maison, c’est une véritable bataille qui s’engage avec cette boule instable, à la peau si fine qu’il est quasiment impossible de l’éplucher sans y laisser un bout de doigt ou la plus grande partie de la chair…
Alors aujourd’hui, plus qu’une recette, je vais vous livrer le secret qui va définitivement vous réconcilier avec la bête : tout est bon (ou presque) dans le potimarron !
Finie la corvée d’épluchage : la peau, une fois cuite se mange !
Et si vous étiez tout de même réticent à manger la peau, bonne nouvelle n°2 : une fois cuite la peau s’élimine ultra facilement…
Alors concrètement, voici le mode opératoire :
Tout d’abord il faut laver le potimarron, c’est important pour pouvoir manger la peau (encore mieux, prenez un potimarron bio !)
Puis il faut ouvrir le potimarron en deux. Pour cela, je prendre un bon couteau car la bête ne va quand même pas accepter de céder si facilement !
Une fois cette étape passée, le reste c’est du gâteau :
Je vider les graines et filaments à l’aide d’une cuillère à soupe (je trouve que ça donne un goût bizarre quand on cuit avec l’intérieur), puis :
Option 1 : je pose les moitiés de potimarron faces coupées contre une plaque recouverte de papier cuisson et j’enfourne à 180°C jusqu’à ce qu’une pointe de couteau s’enfonce facilement dans la chair, soit pendant environ 30 à 40 minutes.
Le potimarron une fois cuit est alors prêt à céder à toutes mes envies :
je le coupe en quartiers que je poêle en dernière minute dans un peu de beurre pour accompagner une viande ou une volaille ou je le mixe pour servir en purée, en gratin, en terrine, faire une soupe, ou une tarte.
Attention à bien assaisonner car le potimarron a cuit nature, sans sel ni épices.
Option 2 : je coupe chaque demi-potimarrons en une dizaine de quartiers que je dépose sur ma plaque avant de parsemer de sel et d’un filet d’huile d’olive. Suivant l’envie, j’ajoute aussi une pincée de piment d’Espelette. Dans ce cas ça va cuire en 20 minutes environ et les quartiers vont colorer et griller légèrement, ce qui va faire ressortir le petit goût de châtaigne/noisette.
Des idées pour l’utiliser ensuite ? Voilà une belle salade automnale !
Salut Anne-Lise! Je ne sais pas si tu te souviens de moi, je suis Célie de Master chef 2012. J’aime beaucoup ton site internet, tes recettes. Moi aussi je vais essayer de me lancer à domicile. As-tu des conseils ou des mises en gardes? Pour info, j’ai vu dans l’émission de « Norbert et Jean » que l’on pouvait aussi mettre le potimarron entier dans le four, c’est encore plus simple! Bises et bonne continuation à toi.
Coucou Célie !
Oui je me souviens ! Pas de conseils particuliers, juste d’avoir un bon réseau parce que c’est beaucoup le bouche à oreille qui aide à démarrer… et puis de croire en soi !
Pour le potimarron, personnellement je n’aime pas le goût que l’intérieur filandreux avec les graines donne à la chair quand on le fait cuire en entier, c’est pour ça qu’à part pour la courge spaghetti bien sûr, je vide toujours mes courges avant de les faire cuire.
Je te souhaite plein de réussite dans tes projets !
Annelyse
Merci pour ta réponse. C’est vrai que je n’ai pas essayé de cuire le potimarron en entier, je te fais confiance donc je n’essaierai pas.
Bises
Merci pour cet article, auriez-vous une recette originale et compatible avec le régime kousmine, sans gluten ni produits laitiers (plus d’infos ici : http://regime-kousmine.fr) pour la Saint Valentin.
Je trouve rien sur la toile et je commence à désespérer ! Merci d’avance.
Audrey
Bonjour Audrey,
Désolée de ma réponse tardive, j’ai été absente de la toile ces derniers temps… J’espère que vous avez trouvé l’inspiration !!
Je contente de trouver cette recette toute simple a mon gout
Je l’ais fait pour ce midi ce plat a été apprécier par mn
mari, nous aimons les bonnes recettes simple sans gras
cette recette dans carnet car elle noue plait bien
les tranchages sont bien illustrer.
Bonjour à toutes et tous, je suis fan des tajines , je cuisine toujours des légumes de saison et il m’arrive d’improviser avec butternut, potiron , panais, j’ai cuisiné il y a peu avec du pâtisson et c’était délicieux … je vais tenter avec du potimarron ….. Merci pour vos conseils de cuisson et je vous ferai part de ce test … Catherine
Oui, les tajines c’est super pour improviser en fonction des légumes, viande ou épices qu’on a sous la main ! Surtout que ça y est, les premiers potimarrons font leur apparition sur les étals des marchés…