Rhubarbe+Fraise… encore ?!?
Et oui, que voulez vous j’adore cette association : l’acidité de la rhubarbe qui est adoucie et sophistiquée par la douceur des fraises. Ici, il y a en plus le côté très gourmand de la crème et le croustillant de la pâte qui achève l’équilibre et pour le moment je n’ai pas rencontré grand monde qui n’était pas convaincu dès la première bouchée !
Cette tarte a une histoire qui m’est chère : étudiante à l’époque, j’étais partie à Anvers avec deux super copines pour un stage. Nous vivions toutes les trois dans un superbe appartement payé par l’entreprise et nous faisions vraiment « vie commune » : les expéditions pour aller faire les courses, les repas, les soirées film cucu + dégustation de chocolat belge, et même faire péter les plombs de deux appartements juste parce qu’on voulait utiliser le four, on faisait tout ensemble !
On avait une prédilection pour les grosses salades composées, le saumon, le tiramisu (mais pas au café !), les crumbles et tout ce qui contenait de la banane…
Et puis on s’est découvert un goût commun pour la rhubarbe et je me suis retrouvée à bidouiller cette petite tarte qui s’est révélée délicieuse.
C’est devenu l’une de mes tartes fétiches, je la refais régulièrement depuis et elle est toujours très appréciée. C’est pour dire, même Maman s’y est mise, alors que sa tarte à la rhubarbe à elle est aussi délicieuse ! D’ailleurs c’est sa réalisation qui est en photo ici (je pense que son four était un tout petit peu trop chaud, mais c’était quand même toujours aussi bon !).
Recette
400g de rhubarbe
250g de fraises
3 œufs
70g de sucre
20cl de crème fraiche épaisse
½ cc de cannelle
1 pâte brisée
Etape facultative :
La veille, éplucher et découper les tiges de rhubarbe en gros dés. Les mettre dans un saladier, recouvrir de sucre (100g environ) et laisser dégorger au frigo.
(J’ai toujours vu Maman faire comme ça, il paraît que ça atténue l’acidité de la rhubarbe, mais dans cette recette, ce n’est pas vraiment nécessaire, les fraises viennent jouer le rôle de la douceur)
Laver et découper les fraises en deux.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la crème fraiche, la cannelle et la rhubarbe coupée en gros dés (égouttée si on est passé par l’étape précédente).
Faire cuire la pâte à blanc 10min à 210°C.
Verser le mélange de crème et de rhubarbe sur la pâte et déposer sur le dessus les demi-fraises en cercles concentriques en les enfonçant un peu dans la crème.
Cuire 40 à 45 min à 180°C.
Laisser un commentaire