Les asperges, je trouve ça tellement bon que c’est très rare que je les cuisine. C’est certainement bête, car le fait de cuisiner les aliments permet aussi de les sublimer, mais des asperges natures, froides ou à peine tièdes, c’est un tel délice que ça me suffit.
J’ai quand même innové la dernière fois que j’en ai fait en les accompagnant d’une petite vinaigrette originale et bien parfumée qui, je dois l’avouer, apportait vraiment un petit quelque chose en plus. Qui sait si ce n’est pas le début d’une grande histoire de cuisine entre l’asperge et moi !
Recette (en entrée, pour 2 personnes qui adorent les asperges…)
1kg d’asperges blanches à pointes bien vertes
5cl d’huile d’olive
3 cc jus de citron
1cc miel
1/2 échalote ciselée
1/2 cc d’estragon (si on n’aime pas le goût de cette herbe, je pense qu’avec de la ciboulette ou du cerfeuil ça doit être pas mal non plus)
1 filet de vinaigre basalmique
sel, poivre
Eplucher les asperges et recouper le talon. Les laver, les lier en botte. Les mettre têtes en haut dans une cocotte minute remplie aux 3/4 d’eau bouillante salée (1cs de gros sel) (Remarque : les têtes ne doivent pas être dans l’eau). Fermer la cocotte et laisser cuire 10 min à partir du moment où la vapeur sort. Les égoutter et les laisser refroidir.
Mélanger en émulsionnant bien tous les ingrédients de la vinaigrette. La laisser reposer au frais pour plus de goût.
Servir avec les asperges justes tièdes ou froides.
Laisser un commentaire