Ses origines alsaciennes y sont peut-être pour quelque chose, mais les yeux de C. se mettent à pétiller quand on lui parle de tarte aux quetsches !
Pas question de passer à côté de la saison, voici donc ma version de la tarte aux quetsches : pas de flan ici, mais une pâte brisée recouverte d’un mélange de farine, sucre et cannelle qui va absorber le jus des quetsches et permettre à la pâte de rester bien craquante tout en ayant au final une tarte bien moelleuse.
Sans aucun doute, cette tarte est quand même meilleure dégustée tiède le jour même de sa cuisson. Sinon, elle peut se conserver un jour, mais pas beaucoup plus sinon la pâte finit par se détremper.
Recette (d’après le Larousse Cuisine du Monde)
Quantités à diviser par 2 pour une petite tarte rectangulaire
Pâte
200g de farine
1cs de sucre
125g de beurre froid
1 pincée de sel
Garniture
1 kg de quetsches
1 œuf
150g + 1cs de sucre
50g de farine
cannelle
Commencer par préparer la pâte : mélanger (à la main ou au mixeur) farine, sucre, sel et beurre en morceaux pour obtenir une sorte de sable grossier. Ajouter alors un peu d’eau pour former une boule, la laisser reposer au frais 30 min.
Laver et dénoyauter les quetsches.
Mélanger l’œuf, 1cs de sucre et 1 pincée de cannelle dans un bol.
Dans un autre bol mélanger le reste de sucre, la farine et 1/2cc de cannelle.
Etaler la pâte dans le moule et badigeonner le fond du mélange à l’œuf. Puis saupoudrer du mélange sucre-farine. Disposer ensuite dessus les demi prunes en les serrant bien.
Faire cuire 30 à 40 min à 200°C.
Servir légèrement tiède, nature, avec une cuillère de crème faiche épaisse ou comme ici avec une boule de glace au yaourt.
Laisser un commentaire