Potage Dubarry… ce nom sonne comme le titre d’un roman du 19ème siècle…. En fait ça remonte même plus loin puisque pour la petite histoire, ce potage fut créé par le cuisinier de la Comtesse du Barry, favorite du roi Louis XV.
Mais point de vieille recette poussiéreuse, au contraire ! Ce potage à base de chou-fleur est d’une douceur et d’un crémeux incroyable. Modernisé par un peu d’orange, de coriandre et une touche iodée avec des petits « croûtons » de sardines qui lui donnent un twist en plus, c’est mon coup de coeur soupe de l’hiver !
Le petit truc qui change tout : faire blanchir le chou-fleur, c’est à dire le cuire 5min à l’eau bouillante salée, avant de l’égoutter et de le mettre avec les autres légumes – douceur garantie !
Recette (pour 4 personnes, d’après une recette d’Anne-Sophie Pic)
la moitié d’un beau chou-fleur
1 pomme de terre pas trop grosse (150g environ, d’une variété farineuse pour purée ou soupe)
1 oignon blanc
1/2cc de coriandre en poudre
30cl de lait + un peu pour ajuster la texture
30cl d’eau
1 boîte de sardines à l’huile d’olive
2 oranges
1cc de coriandre en grains
sel, poivre
Récupérer les sardines, les ouvrir en deux, enlever l’arête centrale. Poser les sardines sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et enfourner à 150°C pendant environ 30min.
Cette opération va dessécher les sardines qui viendront comme des petits croûtons sur la soupe.
Rincer le chou-fleur, découper les fleurettes (toutes de la même taille pour une cuisson homogène) et les mettre pour 5min dans de l’eau bouillante salée.
Pendant ce temps, émincer l’oignon, éplucher la pomme de terre et la couper en tranches fines.
Dans un peu d’huile, faire revenir l’oignon sans le colorer, ajouter la pomme de terre, le chou-fleur égoutté, du sel, du poivre, la coriandre en poudre et 1 zeste d’orange. Verser l’eau et le lait, porter à ébullition et laisser cuire à frémissements pendant 20min.
Mixer finement la soupe, en rajoutant du lait si besoin. La texture soit être très fine et crémeuse, pas trop liquide non plus. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Eplucher les oranges à vif pour récupérer les quartiers (en réservant le jus) les couper en deux chacun.
Ecraser les graines de coriandre avec le plat du couteau.
Dans des bols, répartir le potage, parsemer de segments d’orange, de graines de coriandre et de sardines émiettées. Arroser de quelques gouttes de jus d’orange.
Laisser un commentaire