Tarte aux pralines roses

Ces tartelettes toutes rouges sont nées d’une petite bidouille dans le but de finir un vieux paquet de pralines roses qui traînaient dans mon placard depuis un bon bout de temps, et elles se sont avérées être une vraie réussite !
Je crois que ce n’est pas forcément évident de trouver dans le commerce des pralines roses, pour ma part je les achète chez mon dealer parisien préféré, j’ai nommé G.Detou. Quoi qu’il en soit, si vous en trouvez, ne vous privez pas de ce petit délice !
La pâte à tarte est adaptée d’une recette de C.Felder. La texture de cette pâte peut être un peu déstabilisante quand on la fait car elle est très collante. Mais pas de souci, après un passage au frigo, elle s’étale très bien et on obtient après cuisson une pâte croquante et fondante à la fois.
Le truc indispensable quand on fait sa pâte soi-même c’est de la laisser reposer au frais avant de l’utiliser – et oui, même si on est pressé, il faut 30 min minimum au frigo pour avoir  ensuite une belle texture de pâte, 1 ou 2 heures de repos, c’est encore mieux !
La façon traditionnelle est de faire la pâte à la main… personnellement, surtout pour cette pâte qui a une texture très collante, j’utilise mon robot muni de la « feuille » ou bien un mixeur. Mais attention à ne pas mixer trop longtemps pour ne pas chauffer la pâte : il faut arrêter juste quand une boule commence à se former. On finit de faire une boule avec les main, on emballe dans du papier film, et hop, au frigo !
Tarte aux pralines roses
Recette – pour 4 tartelettes
Pour la pâte
120g de beurre mou
80g de sucre glace
25g de poudre d’amandes
2 pincées de sel
1 oeuf
200g de farine
Au robot ou à l’aide d’une spatule, mélanger le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amandes et le sel, mélanger. Ajouter l’oeuf, mélanger puis mettre la farine.
Laisser reposer la pâte 1h au frigo.
L’étaler sur un plan de travail fariné et découper des ronds de pâte pour garnir les moules à tartelettes beurrés.
Vous n’utiliserez que la moitié de la pâte environ, mais ce qui reste se congèle très bien et servira pour une autre fois. Il suffira de laisser décongeler au frigo avant de l’étaler.

Comme la garniture va avoir tendance à déborder et à coller sur les bords du moule, si vos moules ne sont pas à fond amovible, mettre un papier cuisson dans le fond.
Piquer le fond des tartelettes, mettre un carré de papier cuisson et des billes / légumes secs ou un rond à pâtisserie pour éviter que la pâte ne gonfle.

Enfourner à 180°C et cuire la pâte à blanc pendant 10min.

Garniture
200g de pralines roses concassées
180ml de crème liquide (12cs environ)
Répartir les pralines concassées au fond des 4 tartelettes.
Arroser chaque tartelette de 3cs de crème fraîche.
Enfourner pour 20 à 30min à 180°C, retirer les tartelettes quand la garniture est uniformément rouge et « bulle » vigoureusement.
Laisser tiédir puis démouler.
Servir à température ambiante.
Publié dans Tartes et tourtes Tagués avec : ,
2 commentaires pour “Tarte aux pralines roses
  1. Emilie Lea dit :

    Génial, un classique par chez nous !!!

    • Annelyse dit :

      pour moi c’était une première et j’ai été très agréablement surprise car je n’aime pas ce qui est trop sucré ou caramélisé et là pas du tout, c’était juste délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories