Chapatis, galettes de pain indien – Saveurs indiennes (4)

Chapatis, galettes de pain indien

 

Avant de trouver une recette de Chapati et de me lancer pour la première fois, jamais je n’aurais imaginé que ça puisse être aussi simple de réaliser ces galettes de pain.
La recette est issue du livre « Inde, Saveurs du bout du monde ». C’est une collection que j’aime bien, les recettes sont authentiques, on retrouve le goût « comme là-bas » et jusqu’à présent je n’ai pas relevé de coquilles ou de recettes approximatives qu’on ne peut pas suivre avec confiance.
J’ai chez moi le livre sur la Chine et je trouve les recettes hyper bonnes comme ces nouilles en sauce au poivre du Sichuan et cacahuète par exemple. Je n’ai pas encore craqué sur celui sur l’Inde, je l’emprunte à la bibliothèque près de chez moi quand l’envie est trop forte ! J’avais déjà réalisé grâce à ce livre des poivrons farcis absolument délicieux, c’est donc sans crainte que je me suis lancée dans les chapati. J’ai plus ou moins suivi la recette à la lettre puis je l’ai notée soigneusement dans mon carnet avant de rendre le livre…
Les derniers chapati que j’ai faits étaient parfaits pour tremper dans le raïta et le caviar d’aubergine de mon assiette d’inspiration indienne de l’autre fois. Mais on peut également les utiliser un peu comme des tortillas pour réaliser de délicieux wraps. Recettes à venir…

Recette (pour 8 galettes de 15cm de diamètre)
Note : la recette originale préconise d’employer de la farine à chapatis, mais vous comme moi, pas sûr que grand monde ait de la farine à chapatis chez soi… j’ai donc suivi le conseil de la remplacer par un mélange de farine complète et farine de pois chiche, après à adapter en fonction de ce qu’on a dans le placard !
100g de farine complète
100g de farine de pois chiche
1/2cc de sel
100ml à 150ml d’eau
Mélanger les farines et le sel. Pétrir en ajoutant 100ml d’eau puis en fonction de la consistance et de l’absorption de la farine, rajouter éventuellement un peu d’eau. Pétrir la pâte 5min pour avoir une pâte lisse et élastique (le crochet du robot le fait très bien pour moi…). Huiler la pâte et la laisser reposer dans une terrine à couvert 30min.
Découper la pâte en 8.
Mettre une poêle ou une plancha huilée à chauffer.
Prendre une première boule et l’étaler finement sur un plan de travail fariné. On doit obtenir une galette de 15cm de diamètre environ.
Poser la galette dans la poêle bien chaude et laisser 10s du premier côté, puis retourner et laisser 15s. Retourner encore et presser délicatement les bords de la galette avec un torchon, ça va aider la galette à gonfler. Enduire de beurre fondu et mettre sur une assiette recouvert d’un linge.
Recommencer en empilant les chapatis au fur et à mesure sous le linge.
Les chapatis sont bien sûrs meilleurs mangés frais. Ceci dit, il est possible de les repasser légèrement au four même si ça les sèche un peu. On peut aussi en congeler une partie une fois cuits.
Publié dans Des pains et des brioches, Envie d'exotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories