Première recette de mon blog : un grand classique, comme un avant-goût des beaux jours, en écho au beau soleil qui nous réchauffe ces derniers jours.
Pou plus de facilité et de rapidité j’ai utilisé des tranches d’aubergines grillées surgelées. Certes ce n’est pas très compliqué à préparer soi-même, mais c’est un gain de temps non négligeable ! Et puis ça permet de refaire ce petit délice en toutes saisons…
Recette (pour 4 personnes)
500g d’agneau haché
3 gousses d’ail
1 oignon
1 boîte de cubes de tomates (400g)
300g de tranches d’aubergines grillées (surgelées et pas décongelées, merci Picard)
Sel, poivre, origan, cannelle, muscade
Miel
Béchamel épaisse (15g de beurre + 1cs farine + 1/4l lait)
Parmesan râpé
Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir gousses d’ail écrasées et oignon finement émincé à feu moyen. Quand les lamelles d’oignons sont translucides, ajouter 1/2 cs de miel, 1cc d’origan et du sel et laisser légèrement colorer. Réserver.
Dans la même poêle, faire revenir la viande en écrasant bien à la cuillère en bois pour l’émietter. Puis ajouter le mélange oignon + ail, les tomates, deux pincées de cannelle et quatre de muscade. Saler, poivrer et laisser frémir 10-15 minutes.
Préparer une béchamel un peu épaisse, assaisonner.
Monter dans un plat à gratin : un peu de sauce à la viande, des aubergines, de la sauce à la viande, etc… Finir par des aubergines, recouvrir de la béchamel (ce n’est pas grave si la couche n’est pas épaisse) et saupoudrer largement de parmesan.
Cuire 20 min à 180°C (chaleur tournante), puis baisser à 150°C pour encore 40 minutes.
Servir avec une petite salade et un bon vin (Pinot Grigio – Trentino, Castel Firmian, 2009 venu tout droit d’un petit supermarché à Côme – Italie)
Laisser un commentaire