Tic tac tic tac…
le compte à rebours à commencé…
J-7 avant Noël…
Et pas de Noël sans petits gâteaux qui sentent bon les épices !
Qu’on les appelle Bredele, Gingerbread ou pains d’épices, une chose est sûre : leur cuisson va embaumer la maison d’un merveilleux parfum de cannelle et d’agrumes.
Alors certes, vous pourriez créer la même ambiance en allumant une bougie parfumée ou, encore mieux, en suivant l’excellente idée de Clotilde Dusoulier qui prépare un « sent-bon » fait-maison en faisant mijoter pendant 1h ou 2 heures de l’eau avec des bâtons de cannelle, des clous de girofle, une étoile de badiane ainsi qu’un citron et une orange coupés en tranches.
Mais ce serait dommage de passer à côté de ces délicieux biscuits…
C’est vraiment un de mes best-of que je refais chaque année avec les vanille kipferl de Christophe Felder.
Ma recette des petits gâteaux aux épices :
Ingrédients : pour les biscuits : 125 g de raisins secs – 2 c à s de rhum – 125g de beurre mou – 100g de sucre – 50g de miel – 1 oeuf – 1 zeste d’orange – 1zeste de citron – 240g de farine – 1/2 c à s de cacao – 1/2 c à c de levure – 1/4 c à c de bicarbonate de soude – 1/4 c à c de sel – 1 c à c de cannelle – 1/2 c à c de gingembre en poudre – 1/4 c à c de muscade – 1/2 c à c de clou de girofle – 125g de chocolat grossièrement râpé ou mixé
pour le glaçage : 1,5cs de jus de citron – 80g de sucre glace
1. Je commence par faire tremper les raisins avec le rhum.
2. Je mélange le beurre avec le sucre et le miel (j’utilise pour cela mon KitchenAid avec l’accessoire « K »). Je rajoute les zestes puis l’oeuf.
3. Je mélange tous le reste des ingrédients « secs » ensemble, puis je les incorpore au mélange beurre-sucre-oeuf. J’ajoute enfin les raisins et le rhum en dernier.
4. A l’aide des mains humides pour éviter que ça colle, je façonne de grosses boules de pâte, je les dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier et je laisse reposer au réfrigérateur au moins 1h.
5. Je cuis les biscuits à 180°c environ 15 minutes. Pendant ce temps je mélange le sucre glace et le jus de citron.
6. A la sortie du four, je recouvre chaque gâteau encore chaud d’un peu de glaçage, puis je laisse refroidir.
Vous voulez d’autres petits biscuits de Noël ?
Les boules aux amandes, chocolat et épices
les sablés aux noix
les sablés meringués aux noisettes
les sablés diamants
les boules coco
Laisser un commentaire