Les papilles encore toutes émoustillées par mon séjour New-yorkais, je me suis précipitée à The Beast dès que j’ai pu, ne pouvant résister à la promesse d’un plateau de viande fumée/grillée à l’américaine !
Où, avec qui et combien ?
Destination rue Melay, derrière République.
A la douzième boutique de chaussures tape à l’oeil et un peu cheap, on se demande si on est dans la bonne rue, mais oui, c’est là juste à gauche : une devanture et un intérieur tout de bois, des photos de viandes grand format et un bar où s’exposent les bouteilles de Bourbon.
Pas de réservation possible, alors on est arrivé tôt. Le resto se remplit peu à peu pour être bientôt plein à craquer.
Je vois passer quelques têtes connues de l’univers « trendy food »…
C’est sympa, mais ça manque à mon goût d’une ambiance musicale qui donnerait un supplément d’âme au lieu.
A la carte les prix sont très variables : entre 9 et 24 euros les viandes et 4 euros par accompagnement. Pour commander il faut aller au fond, avant de revenir avec son précieux plateau… la boisson nous attend déjà à table.
On y mange et on y boit quoi au fait ?
On est dans un smokehouse : les héros de la soirée ce sont donc diverses pièces de viande (boeuf, porc ou poulet) cuites dans un énorme four/fumoir à l’américaine.
Le four fonctionne au bois de chêne, et les viandes vont y passer plusieurs heures (jusqu’à 16 heures pour certaines!) à 120°C. Résultat : une viande fondante, avec une croûte bien colorée et une saveur fumée qui a vraiment un goût de reviens-y.
A New York j’ai découvert le Brisket et j’ai adoré, je ne mets donc pas longtemps à me décider ! C’est un morceau de boeuf découpé dans la poitrine mais qui n’a pas d’équivalent en France car on ne découpe pas la viande de la même façon.
D’ailleurs, ce brisket-là vient directement des US.
Et puis comme je suis là pour goûter, je rajoute du pulled pork (de l’épaule de porc tellement cuite qu’elle s’effiloche à la fourchette).
Mes amis prennent des ribs de boeuf Black Angus.
On prend les accompagnements traditionnels : pommes au four, haricots rouge en sauce barbecue et coleslaw.
Et alors ?
Bon, les accompagnements sont un peu décevants : le coleslaw est un poil fade et les beans manquent d’un je-ne-sais-quoi pour que l’alchimie soit complète entre les haricots et la sauce, comme s’ils n’avaient pas cuits assez longtemps ensemble.
Et puis pourquoi proposer de la baguette en guise de pain alors que dans un lieu comme ça on s’attend à trouver des buns moelleux comme là-bas ?
Je suis aussi déçue par le Brisket, et toute la tablée partage le même avis : trop sec, surtout que la sauce barbecue qui l’accompagne n’est pas à volonté, et il n’y en a pas assez sur le plateau pour rajouter du moelleux à la viande.
A côté de ça, le pulled pork tient carrément la route, je me régale !
Et le rib de boeuf est une tuerie, la viande est incroyablement savoureuse, tendre, un peu grasse mais pas trop non plus. Parfait !
Par contre, on aurait aimé des portions de viande un peu plus grosses et pourtant on n’est pas des gros mangeurs.
La vraie bonne idée que j’ai adoré à New York et que j’aurais aimé retrouver ici c’est la viande proposée avec un prix au kilo, on peut choisir selon sa faim, on peut mixer facilement entre les viandes et on paye son plateau en conséquence !
Au final mon jugement est forcément biaisé par mon expérience américaine, mais je trouve quand même qu’il manque un petit quelque chose pour rajouter de la générosité à tout cela et revivre l’expérience US.
Ceci étant dit, The Beast a le mérite d’apporter une vraie nouveauté dans l’univers de la viande à Paris avec ses Smoked Meats et rien que pour découvrir ça, allez-y !
The Beast
27 rue Melay
75011 Paris
Laisser un commentaire