L’autre jour, en faisant mon marché à Aix en Provence, mon oeil a été attiré par les kakis et je n’ai pas pu résister surtout qu’il faut en profiter vite car la saison des kakis dans en Provence est très courte !
Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de kakis. Le kaki persimon est celui qu’on trouve le plus communément, il vient d’Espagne ou d’Israël et, même mûr il reste ferme, donc il n’est pas trop fragile et on en trouve toute l’année ou presque.
Par contre les kakis que j’ai trouvé sur le marché viennent du Gard et quand ils sont mûrs, ils sont si mous qu’ils se mangent à la petite cuillère ! Mon primeur m’a interdit de les faire cuire, me disant que c’était comme ça qu’ils étaient les meilleurs et effectivement je n’ai jamais mangé de kakis aussi bons.. Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en prendre quand même quelques uns en plus, un peu moins mûrs, pour réaliser cette délicieuse petite recette.
Recette (pour 4 personnes)
4 kakis fermes
2cs de miel (un peu liquide de préférence)
2 petits citrons verts
4 pincées de cannelle
4 pincées de piment d’Espelette
4 tours de poivre
60g de beurre
Laver les kakis. Les couper en tranches épaisses d’1 cm environ.
Mélanger le miel, le jus des citrons et les épices avec 4cs d’eau.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y faire dorer à feu moyen les tranches de kakis des deux côtés pendant quelques minutes. Répartir dans les assiettes. Verser dans la poêle le mélange au miel et porter à ébullition pour obtenir un caramel. Verser sur les kakis et servir tout de suite.
peut ton manger la peau ?
ça va dépendre du degré de maturité du kaki et de la variété : s’il n’est pas bien mûr, ou si c’est une variété ancienne, la peau présente un goût astringent, il vaut mieux la retirer. Par contre les kakis type sharon ou persimon (qu’on trouve en supermarché par exemple) ont été spécifiquement développés pour ne pas présenter d’astringence. On peut donc laisser la peau.