Après la visite de l’Alhambra en mai lors de nos vacances en Andalousie, puis une séance de Hammam avec mes copines samedi dernier et surtout le délicieux thé à la menthe qui a suivi, j’ai eu envie de préparer des gâteaux aux saveurs du moyen-orient.
Une recette me trottait dans la tête depuis longtemps : des sablés fourrés aux dattes, fleur d’oranger, fruits secs. Ces gâteaux portent le nom de Maamouls et comme souvent il existe autant de recettes que de familles ! Avec de la semoule ou bien de la farine, du beurre ou de la margarine, eau de fleur d’oranger ou eau de rose, farce aux pistaches, aux dattes, aux amandes….
Le point commun entre toutes les recettes est qu’on utilise un moule spécial pour former et décorer les sablés, une sorte de cuillère en bois creusée avec un motif.
Il y a quelques années, j’ai visité la Syrie et j’y ai justement acheté un moule à Maamouls… mais impossible de remettre la main dessus au moment où j’en ai besoin !
Alors pas sûre qu’on puisse appeler mes sablés des Maamouls… mais ils étaient quand même très bons !
Recette (pour une 20aine de biscuits)
Pour la pâte :
200g de farine
100g de margarine
3cs d’eau de fleur d’oranger
Pour la farce :
10 dattes
30g de noisettes
4cs de poudre d’amandes
1cs d’eau de fleur d’oranger
Commencer par préparer la pâte : du bout des doigts, mélanger la farine et la margarine pour obtenir une texture de sable. Rajouter l’eau de fleur d’oranger peu à peu jusqu’à pouvoir former une boule de pâte. Ne pas trop travailler la pâte, et éventuellement mettre un peu plus ou un peu moins de liquide.
Laisser reposer la pâte au frais pendant au moins 30min.
Dénoyauter les dattes et les mettre dans un petit bol avec l’eau de fleur d’oranger et couvrir d’eau bouillante. Laisser ramollir 15min.
Puis mixer les dattes égouttées, en ajoutant un peu d’eau de trempage pour obtenir une pâte. Ajouter la poudre d’amande et les noisettes grossièrement concassées.
Etaler la pâte pas trop finement (3mm environ), découper des ronds à l’emporte-pièce (5cm environ), mettre un peu de farce sur la moitié des cercles de pâte et recouvrir avec les autres cercles et souder en appuyant bien sur les bords.
Enfourner pour 20min à 190°C. Les biscuits doivent à peine rosir.
Dès la sortie du four saupoudrer d’une généreuse couche de sucre glace puis transférer sur une grille pour laisser refroidir.
Hummmmmmm… j’y ferais bien un crok !
Très chouette, j’adore. Je ne les ai jamais encore testé aux dattes, uniquement à la pistache.
a tester aux dattes donc
Alors comme ça les recettes méditerranéennes t’inspirent? Tu es tellement douée pour la pâtisserie en général que je suis sûr que cette nouveauté doit être délicieuse! Au passage, bravo pour la réalisation parfaite, c’en est que plus appétissant…
Quelle superbe recette ! Merci! j’adore les dattes et je trouve qu’en France on ne les cuisine pas assez!!! comme je suis amatrice de dattes j’en profite ici pour partager avec celles et ceux qui peuvent être intéressés un site de vente français de véritables dattes Mejhoul du Maroc, je les ai testé elles sont délicieuses, avis aux gourmands…. : http://www.laboutiquedesdattes.fr