Le bon point avec ce printemps qui ne vient pas c’est que tous les bons petits plats qui réchauffent sont toujours les bienvenus à notre table : soupes, tajines, pasta généreuses…
La famille des gnocchis joue bien le rôle aussi et après un tour vers l’Alsace et les gnocchis au fromage blanc, c’est vers l’Italie que je me suis tournée pour trouver cette recette de gnocchi à la ricotta et aux épinards.
J’aurais pu les servir avec une bonne sauce tomate, mais non, j’ai voulu jouer le côté hivernal à fond et j’ai fait un petit beurre de sauge pour les accompagner…
Bon, ok, c’est pas le top pour la ligne, mais avec 6°C ce week-end sur le lieu du mariage qui est dans un mois, mon souci est plus de savoir dans quoi je vais pouvoir m’emmitoufler que de gommer les quelques rondeurs attrapées depuis MasterChef !!
Recette des Malfati – c’est leur petit nom en italien… (pour 2 gourmands en plat unique ou pour 4 plus raisonnables après une petite soupe par exemple…)
250g d’épinards frais (poids sans les grosses côtes – les jours de flemme, prendre des pousses d‘épinards…)
250g de ricotta
50g de parmesan
40g de farine + un peu pour le façonnage
1 oeuf
sel, poivre, muscade
Laver les feuilles d’épinards, enlever les grosses côtes des feuilles.
Les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laisser cuire 5min avant de les égoutter dans une passoire. Bien les presser dans la main pour éliminer le maximum d’eau avant de les hacher grossièrement au couteau.
Mélanger la ricotta, le parmesan, la farine et l’oeuf avant de rajouter les épinards hachés, du sel, du poivre et une belle pincée de noix de muscade râpée.
Mettre de la farine dans une assiette. Prélever 1/2cs du mélange et la «pousser» avec le doigt dans la farine pour pouvoir ensuite la rouler en boulette. Le mélange est assez mou – pas de souci c’est impossible d’avoir une boulette parfaite !
Recommencer avec le reste de la pâte.
Cuire les boulettes 10min à l’eau bouillante salée (pour des soucis d’économie de place et de temps, j’ai utilisé la même eau que les épinards…)
Egoutter, répartir dans les assiettes et servir avec un beurre de sauge ou une sauce tomate et du parmesan râpé à côté.
Recette du beurre de sauge
Une recette un peu empirique car le simple fait de peser le beurre et de me dire qu’on va manger tout ça en une seule fois à deux m’affole…
Un gros morceau de beurre (50g je dirais…)
une 10aine de feuille de sauge – fraîche c’est encore mieux
un peu d’eau de cuisson des pâtes (une demi-louche environ)
Mettre le beurre à chauffer dans une petite casserole avec les feuilles de sauge. Quand le beurre devient noisette et les feuilles sont bien colorées, rajouter l’eau de cuisson des pâtes. Attention aux projections, ça mousse !!
Bien remuer et laisser bouillonner pour obtenir une sauce un peu crémeuse. Servir avec les pâtes.
Comme ils ont l’air savoureux ces gnocchis !
ça a l’air délicieux !
Miam !!!! ça donne envie. Merci Annelyse !