Si vous lisez ces pages régulièrement, vous l’aurez remarqué, nous aimons beaucoup les pâtes en tous genres, les gnocchi font partie du lot.
Les gnocchi faits maison n’ont vraiment rien en commun avec les gnocchi du commerce, la différence est bien plus perceptible que pour les pâtes fraîches. J’ai mis du temps à trouver une recette me convenant, certains essais ayant été de vraies catastrophes. Je me souviens notamment d’une fois où la pâte était tellement humide que j’ai du rajouter des tonnes de farine et que le résultat final en bouche était pâteux au possible !
J’ai fini par trouver une recette me convenant parfaitement (sans oeuf pour moi). Par contre, j’ai essayé plusieurs fois de les congeler crus pour les cuire ensuite encore congelés et à chaque fois c’était un échec.
Cette recette est le fruit d’une grosse bidouille qui s’est avérée délicieuse : un reste de purée épaisse à finir, du potiron, un fond de crème fraîche et un mini bout de bleu en train de s’ennuyer dans la boîte à fromage… comme quoi on peut faire des miracles avec les restes !
A noter, c’est C. qui a fait les gnocchi. C’était une première fois pour lui, et ils étaient très réussis, je crois que cette façon de faire est définitivement approuvée !
Recette (pour 2 personnes)
Gnocchi
300g de pommes de terre à purée cuites et écrasées quand elles sont encore chaudes (on a utilisé cette fois-ci un reste de purée très épaisse)
90-100g de farine
3cs de parmesan râpé
¼ cc de sel
Potiron braisé
300g de potiron épluché et coupé en dés
1 oignon rouge
3 gousses d’ail
1cc de miel
1 petite cs d’huile d’olive
1cs de vinaigre balsamique
sel, poivre, un brin de romarin
Sauce crémeuse
4cs de crème fraîche
25g de bleu
Allumer le four à 180°C.
Eplucher le potiron et le couper en dés. Eplucher et couper l’oignon en deux puis chaque moitié en six. Mélanger dans un plat à four, ajouter les gousses d’ail en chemise et le reste des ingrédients, bien mélanger pour enrober les légumes et cuire 40 min en remuant deux ou trois fois.
Eplucher les pommes de terre, les couper en petits cubes et les cuire à l’anglaise : dans de l’eau froide salée, puis 20-30min à partir de l’ébullition, ou alors les laisser entière et les cuire dans un fond d’eau salé à la cocotte minute, 20min à partir de la sortie de vapeur.
Egoutter soigneusement et écraser les pommes de terre encore chaudes. Laisser refroidir dans un grand saladier.
Quand les pommes de terre sont froides (ou juste tièdes), mettre le parmesan, le sel, la farine et former une pâte molle mais pas trop collante. Rajouter éventuellement de la farine et pétrir délicatement la pâte pendant quelques minutes. Diviser la pâte en deux et former un boudin de 2cm de diamètre. Couper en tronçons de 3cm, strier une face en appuyant le gnocchi contre une fourchette (mais ce n’est pas obligatoire) et déposer sur une plaque légèrement farinée.
Saupoudré à nouveau de farine et recouvert d’un film plastique ou d’un torchon, ça se conserve une journée au frigo.
Quand le potiron est cuit, éteindre le four, récupérer les gousses d’ail et remettre le plat au four pour le tenir chaud.
Mettre dans une petite casserole le bleu à fondre à feu doux avec la crème, poivrer puis ajouter les gousses d’ail sans leur peau et mixer. Laisser au chaud.
Faire bouillir une grande quantité d’eau salée, y plonger les gnocchi éventuellement en plusieurs fois et les retirer à l’écumoire dès qu’ils remontent à la surface. Les mettre dans le plat avec le potiron rôti et mélanger délicatement, verser la crème et mélanger de nouveau.
Répartir dans les assiettes tiédies si possible (mises quelques minutes dans le four chaud) et servir.
Laisser un commentaire