Kaesknepfle ou gnocchis au fromage blanc

Kaesknepfle ou gnocchis au fromage blanc

 

Entre deux fournées de Bredele, une petite pause salée mais en restant toujours du côté de l’Alsace, avec les Kaesknepfle.
C’est une recette qui a commencé comme une bonne façon de finir des fonds de placard et de frigo, tout en me donnant l’occasion de tester une recette qui me faisait de l’oeil depuis bien longtemps dans un vieux livre piqué à ma mère : Petit recueil de la gastronomie Alsacienne aux éditions Delta 2000, datant de 1977.
Un bon pressentiment puisque le résultat s’est avéré être un plat délicieux de quenelles moelleuses au goût un peu doux mais relevé par la sauce aux champignons, lard fumé et ciboulette.
Compliment suprême, C. m’a même dit que ça lui rappelait celles que lui faisait sa grand-mère… même si l’accompagnement traditionnel était plutôt une sauce à la crème ou alors de quetsches au sirop… mais c’est quand même une petite fierté d’entendre ça !

Recette (pour 2 personnes)
Quenelles
150g de farine
150g de fromage blanc
1 œuf
1cc de sel fin
Sauce
2 grosses poignées de champignons (j’ai pris un mélange de champignons des bois surgelés acheté chez Picard)
100g de jambon fumé coupé en morceaux (il me restait un petit talon de jambon fumé acheté à Munster, mais sinon prendre des lardons fumés)
1 à 2cs de ciboulette ciselée
Mélanger la farine, le sel. Former un puit et mettre le fromage blanc, incorporer à la farine puis ajouter l’œuf. Laisser reposer 30min.
Pendant ce temps, faire revenir à la poêle dans un peu de matière grasse (beurre ou huile) les dés de jambon (pas besoin de matière grasse, si c’est les lardons) pour les faire colorer et ajouter les champignons. Saler, poivrer et laisser cuire 10 min. Ajouter la ciboulette, réserver.
Faire chauffer une grande casserole d’eau salée. Lorsqu’elle bout, former des quenelles de la taille d’un œuf à l’aide de deux cuillères à soupe trempées dans l’eau bouillante et les plonger dans l’eau. Laisser pocher 10min (ne pas enlever les quenelles dès qu’elles remontent à la surface, elles ne seront pas cuites).
Egoutter les quenelles et les passer rapidement dans la poêle avec les lardons et champignons qu’on aura remise à chauffer. Répartir dans des assiettes chaudes si possible, car ça refroidit vite.
Publié dans Pâtes riz et co Tagués avec :
Un commentaire pour “Kaesknepfle ou gnocchis au fromage blanc
  1. C. dit :

    J’adore, y a que toi pour me faire des trucs comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories