Rien d’extraordinaire dans ces petites tartes : un fond de tarte sablé recouvert de fines lamelles de mangues juste cuites. Mais justement, comme elles sont très simples, chaque élément compte et je ne peux que vous recommander de faire la pâte vous-même. C’est un effort qui sera largement récompensé par le résultat.
Avec un peu d’organisation, c’est un dessert qui ne demande que peu de temps le jour j : la pâte se fait à l’avance et se congèle très bien, les ronds de pâte se préparent la veille ou quelques heures avant et restent au frigo. Il ne reste plus qu’à couper la mangue et à cuire les tartes au dernier moment pour les servir encore légèrement chaudes, natures, avec de la glace à la vanille ou au citron vert, ou comme ici avec une crème aux parfums de mojito.
Recette
Pâte sucrée (d’après une recette de C.Michalak – pour 8 fonds de tarte de 10-12cm de diamètre / ou 2 tartes rectangulaires / se congèle très bien)
C’est ma recette de pâte sablée préférée : elle est friable et fondante à la fois en bouche et très facile à faire. Par contre, elle résiste mal à l’humidité et se ramollit vite. Il faut donc mieux l’utiliser pour une tarte que l’on va manger le jour même.
190g de farine
20g de fécule de pomme de terre (ou Maïzena)
90g de sucre glace
130g de beurre froid
35g de poudre d’amandes
1 œuf (50g)
1 pincée de sel
Dans le bol d’un robot muni de la lame, mettre farine, fécule, sucre, sel et amandes. Mixer pour mélanger. Ajouter le beurre coupé en dés et mixer rapidement pour obtenir du sable mouillé. Ajouter l’œuf et laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Elle est très collante, c’est normal, ne pas rajouter de farine. La mettre en boule dans du film plastique et laisser reposer 1h min au frigo. (On peut aussi la congeler à ce stade).
Tartes fines à la mangue
une demi portion de pâte sucrée
1 belle mangue pas trop mûre (elle doit être encore ferme)
sucre roux
beurre
gingembre en poudre
Etaler la pâte sur 3-4mm et découper 3 ronds de 10-12 cm de diamètre (à l’aide d’un bol par exemple). Avec les chutes, former le 4ème fond de tarte
Déposer les 4 fonds sur une plaque couverte de papier cuisson, relever légèrement les bords des cercles et piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais au moins 30min (pour ma part, je l’ai fait le matin pour le soir).
Allumer le four à 230°C.
Eplucher la mangue et la tranche en fines lamelles de 5mm environ. Réserver.
Saupoudrer chaque disque de pâte d’¼ cs de sucre roux. Arranger les lamelles de mangue dessus. Saupoudrer chaque tarte d’une pincée de sucre roux, d’une pincée de gingembre en poudre et déposer deux ou trois mini lamelles de beurre.
Enfourner, baisser le four à 200°C et laisser cuire environ 15min. Sortir les tartes et les laisser reposer le temps de préparer la crème.
Crème « mojito »
30g de sucre glace
2cs de jus de citron vert (1 citron)
1cs de rhum blanc
100g de crème fraîche épaisse entière bien froide
Fouetter le sucre glace, le jus de citron et le rhum pour bien dissoudre le sucre, puis ajouter en fouettant au fouet électrique la crème fraîche.
Note : le résultat est assez liquide, avec une texture proche de la crème anglaise. Pour avoir quelque chose de plus ferme, il faut faire fondre ½ feuille de gélatine dans le jus de citron et préparer la crème à l’avance.
Laisser un commentaire