Thématique « Asperges » toujours : asperges vertes version luxe, avec du foie gras, des Tagliatelles fraîches et un parfum de truffe

Chose assez rare pour être signalée, je ne me suis pas inspirée ici d’une recette précise, mais j’ai laissé parler mon envie du moment face aux ingrédients disponibles. Quelques asperges vertes qui risquaient de s’ennuyer au frigo, du foie gras frais congelé depuis Noël et qu’il est temps d’utiliser, un flacon d’huile de truffe pas encore entamé et un peu de temps libre pour sortir ma machine à pâtes… tout ça nous conduit à ce petit délice.
J’en aurais bien repris…
asperges vertes version luxe, avec du foie gras, des Tagliatelles fraîches et un parfum de truffe

Recette (pour 2 personnes en plat, 4 personnes en entrée)

250g à 300g de pâtes fraiches (selon la recette ci-dessous ou sinon achetées dans le commerce)

200g de foie gras frais (1/2 petit foie gras environ)
4 asperges vertes
2cc d’huile parfumée à la truffe blanche
Couper le foie gras en 4 escalopes de 1 cm (couper des tranches, comme si c’était un rôti) et le bout qui reste en petits dés.
Eplucher légèrement les asperges, couper les pointes à 4 cm puis en deux et le reste de la tige en rondelles de 5mm.
Faire revenir les asperges avec les dés de foie gras. Egoutter.
Faire cuire les pâtes fraîches 1 min dans l’eau bouillante (ou selon les indications du paquet si ce ne sont pas des pâtes maison), égoutter et rincer à l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent.
Faire revenir les escalopes 30s de chaque côté, réserver.
Dans la même poêle, vidée du gras mais pas essuyée, mettre les asperges et les pâtes. Ajouter l’huile de truffe et remuer délicatement jusqu’à ce que les pâtes soient bien chaudes. Saler, poivrer et servir, recouvert des tranches de foie gras poêlées.
Pâtes fraîches maison
200g de farine
2 œufs
1/2cc sel
Dans le bol du robot, faire un puits avec la farine et le sel, y casser les œufs et mélanger au crochet en ajoutant éventuellement un peu d’eau ou de farine jusqu’à ce qu’une boule de pâte se former. Pétrir alors pendant 5-10min.
Emballer la boule dans du film alimentaire et laisser reposer de 30min à 2h à température ambiante.
Les étapes suivantes consistent à abaisser la pâte et à la découper. J’utilise pour celà un laminoir à pâtes (merci Maman !). La description peut paraître longue, mais en réalité c’est très simple.

Prélever 1/3 de la boule de pâte en refermant bien le reste dans le film pour que ça ne sèche pas. Aplatir le morceau en un disque grossier et le passer dans le laminoir réglé au cran le plus large. Le passer plusieurs fois, resserrer d’un cran et recommencer. Plier la bande de pâte obtenue en trois (en portefeuille) d’une largeur à peu près égale à la largeur du laminoir, et la passer dans le laminoir, côté non plié en premier (ça permet d’avoir une bande de pâte à peu près de la largeur du rouleau du laminoir).
Passer la pâte 3 ou 4 fois puis au fur et à mesure réduire le cran, toujours en passant la pâte 3 ou 4 fois dans chaque cran.

asperges vertes version luxe, avec du foie gras, des Tagliatelles fraîches et un parfum de truffe
Pour me simplifier la tâche, j’utilise un truc que j’ai vu dans une de mes « bibles » de cuisine, le Larousse Comme un chef : je passe la moitié de la bande et je presse les deux extrémités de façon à former une bande en continu. C’est bien plus facile ensuite de faire passer et repasser la pâte dans le laminoir.
asperges vertes version luxe, avec du foie gras, des Tagliatelles fraîches et un parfum de truffeArrivé à la l’épaisseur désirée (je m’arrête au n°5 ou n°6 pour les tagliatelles), couper la pâte pour la faire sortir du laminoir et la laisser sécher sur un torchon 20 à 30 min.
Recommencer de même avec le reste de la pâte.
Ensuite, il suffit de placer le découpoir sur le  laminoir et d’y faire passer la bande de pâte.
asperges vertes version luxe, avec du foie gras, des Tagliatelles fraîches et un parfum de truffe
Je laisse encore un peu sécher les pâtes à plat avant de les enrouler en petit nid.
asperges vertes version luxe, avec du foie gras, des Tagliatelles fraîches et un parfum de truffe
Publié dans Des légumes et des idées, Pâtes riz et co Tagués avec : , ,
Un commentaire pour “Thématique « Asperges » toujours : asperges vertes version luxe, avec du foie gras, des Tagliatelles fraîches et un parfum de truffe
  1. C; dit :

    Et moi aussi j’en aurais bien repris !!! C’était à tomber…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories