Bugnes pour Mardi Gras

Bientôt Mardi Gras, c’est l’occasion de faire des bugnes !
Je ne fais quasiment jamais de friture – c’est pour ça que je n’étais pas à l’aise à MasterChef dès qu’il s’agissait de réaliser des cromesquis, pommes soufflées ou autres, et en deux mois d’épreuves j’ai dû réaliser plus de fritures que ces 3 dernières années !
Mais bon, là l’occasion est trop belle et après avoir fait des recherches pour déterminer ma recette, j’ai décidé de faire des bugnes épaisses pour changer des bugnes fines et croustillantes réalisées l’an passé à la même époque.
Cette pâte donne une texture très agréable : la bugne est croquante, légèrement sablée à l’extérieur et bien moelleuse à l’intérieur, sans être huileuse.
J’ai choisi de peu sucrer et peu parfumer ma pâte pour ensuite, les bugnes une fois cuites, les enrober généreusement de sucre à la cannelle, et j’ai mélanger sucre glace et sucre semoule car j’aime les petits grains de sucre qui crissent sous la dent…

Bugnes pour Mardi Gras

Recette (pour une 20aine de grosses bugnes)
300g de farine T55
50g de sucre
1 belle pincée de sel
1cc de levure
3 œufs
60g de beurre coupé en dés et mou
2cs de rhum (ou de fleur d’oranger, qui est le parfum habituel des bugnes)
Finition : sucre glace, sucre semoule et cannelle
J’ai fait la pâte dans mon robot muni de la feuille, mais on peut bien sûr commencer avec une cuillère et finir à la main.
Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Former un puit et y mettre les œufs, incorporer puis rajouter l’alcool et beurre. Pétrir juste suffisamment pour avoir une pâte molle mais homogène.
Couvrir la pâte d’un film plastique et laisser reposer 1heure au moins.
Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur 0,5cm d’épaisseur et découper une 20 aines de forme à l’aide d’une roulette (ou d’un couteau) en formant une entaille au centre de chaque forme.
Bugnes pour Mardi Gras
Faire chauffer de l’huile (j’ai utilisé mon wok dans lequel j’ai mis 1L d’huile de Tournesol) à 180°/190°C et y plonger les bugnes, 3 ou 4 à la fois. Les laisser cuire entre 2 et 3 minutes, en les retournant une fois à mi-cuisson.
Egoutter et poser sur du papier absorbant.
Dans un saladier assez large, mélanger du sucre glace et du sucre semoule en quantité égale et de la cannelle selon le goût (facultatif) et y passer les bugnes encore tièdes puis éliminer l’excédent.

Déguster sans trop attendre, ces bugnes sont meilleures le jour même de leur fabrication.

Et si on refaisait des bugnes fines et croustillantes ? La recette ici

 

Bugnes pour Mardi Gras

 

Publié dans Biscuits cookies and co Tagués avec :
2 commentaires pour “Bugnes pour Mardi Gras
  1. J’en piquerais bien une ou deux au passage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories