Saint-Valentin (ou pas…) : Ravioles de foie gras, bouillon aux saveurs asiatiques

Saint-Valentin (ou pas...) : Ravioles de foie gras, bouillon aux saveurs asiatiques
Si je n’aime pas particulièrement le côté purement commercial de la Saint-Valentin, par contre toutes les occasions sont bonnes pour se faire un bon petit dîner en amoureux !
Voici une recette festive que j’ai dans mes carnets et que je me vois bien ressortir pour l’occasion : un bouillon aux saveurs chaudes de citronnelle, badiane et gingembre et des ravioles moelleuses au foie gras. C’est parfumé, moelleux, gourmand… très gourmand !

Dans une recette comme celle-ci la qualité du bouillon va vraiment déterminer la réussite de la recette et le plaisir à la dégustation. Pas question donc d’utiliser de bouillon cube ici ! Mais pas non plus le temps ou l’envie de faire un bouillon « académique », à partir de carcasses de poulet, puis de le clarifier, etc, etc…
Ma solution intermédiaire est de faire un bouillon simplifié, à base d’ailerons de volaille (dont j’enlève la peau pour avoir un bouillon pas trop gras), des légumes et des aromates, 1 heure de cuisson seulement, on peut le préparer la veille et même le congeler… et niveau du goût, on est au top !
Ce serait dommage de se priver de cette recette si vous ne trouvez pas de feuilles à raviolis asiatiques : dans ce cas, il suffit de couper le foie gras cru en dés de 2cm, de les mettre dans les assiettes creuses ou les tasses et de verser le bouillon bouillant dessus… miam !
Recette (pour 4 personnes en entrée ou deux personnes en plat)
500g d’ailerons de poulet
1 poireau
1 carotte
1 oignon
1 tige de citronnelle
1 pouce de gingembre
1 étoile de badiane (anis étoilé)
Sauce soja (facultatif)
16 feuilles à raviolis chinois
200g de foie gras cru
Sel, poivre
2 gros champignons Shitakés (frais ou séchés et réhydratés 30min dans de l’eau bouillante)
coriandre ciselée pour finir
Enlever le maximum de peau des ailerons de poulet, les couper en 2 ou 3.
Les mettre à dorer dans un faitout dans un peu d’huile, ajouter les légumes, le gingembre et la citronnelle coupés en grosses rondelles, la badiane et quelques grains de poivre.
Recouvrir d’eau et porter à ébullition, laisser frémir pendant 1h en écumant régulièrement.
Filtrer, saler si besoin avec un peu de sauce soja ou de sel.
Découper 4 escalopes dans le foie gras, les assaisonner et les poêler 10s de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant et couper les escalopes en 2.
Prendre une feuille à ravioli, badigeonner les bords d’eau froide. Déposer au centre un morceau de foie gras, mettre une seconde feuille par-dessus et bien appuyer pour souder les bords. Recommencer pour former 8 ravioles.
Mettre le bouillon à chauffer avec les Shitakés coupés en lamelles. Quand le bouillon frémit y plonger les ravioles et laisser à peine 1 à 2 min. Dans des assiettes creuses chauffées répartir les ravioles et le bouillon. Servir tout de suite parsemé d’un peu de coriandre ciselée.
Publié dans De la viande, Par ici la bonne soupe Tagués avec :
3 commentaires pour “Saint-Valentin (ou pas…) : Ravioles de foie gras, bouillon aux saveurs asiatiques
  1. C. dit :

    Et si c’est moi qui cuisinait pour la St Valentin ?

  2. Home0s-tasie dit :

    Ca a l’air drolement bon ! ^^ J’adore le foie gras :)

  3. maigrir sport dit :

    Moi qui suis pas très foie gras je suis fan 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories