J’ai une véritable frénésie d’achat de livres et magasines de cuisine… Je fais des efforts pour me limiter, et dernièrement j’avais réussi à ne rien acheter pendant plusieurs mois ! Mais comme l’effet yo-yo des régimes, le retour de bâton a été terrible : pas moins de deux livres (non trois en fait, mais le troisième c’est un cadeau, alors ça ne compte pas, non ?) ramenés de mon périple à Londres. Et puis quelques magasines aussi (mais j’avais besoin de me remonter le moral et c’était le dernier magasine Régal ou un éclair au chocolat Dalloyau !).
Ce n’est pas que les livres ou magasines que j’ai déjà ne satisfassent pas mes envies. Au contraire, à chaque fois que j’en ouvre un, je trouve plein d’inspiration et je me demande même comment je vais avoir le temps pour tester tout ça… Mais je suis quand même toujours attirée par la nouveauté, les nouvelles idées, les nouvelles façons d’aborder la cuisine.
Pour limiter mes « pulsions », je vais régulièrement faire un tour au rayon livres de cuisine de ma bibliothèque de quartier, pour feuilleter et parfois emprunter des livres qui me tapent dans l’œil. Le dernier en date : « Inde, saveurs du bout du monde ». J’aime beaucoup cette collection, toutes les recettes venues de ces livres ont toujours été très réussies, avec un petit goût « comme là-bas ».
Bon, j’ai du rendre le livre avant d’avoir pu tout tester, mais cette recette de poivrons farcis recopiée à la va-vite sur le coin d’un papier me donne envie de le ré-imprunter, voire, pourquoi pas de l’acheter ?!?
Le principe de la farce à base de pommes de terre épicées était vraiment nouveau pour moi, mais je dois dire que c’est vraiment convaincant : fondant, parfumé, en contraste avec la chair un peu croquante du poivron. Et la sauce épicée mais qui reste douce appelle du riz ou un morceau de pain pour être sûr de ne pas en perdre une goutte !
Recette (pour 4 personnes)
J’ai essayé avec des poivrons verts et rouges, mais je trouve que c’est beaucoup plus équilibré avec les poivrons verts qui sont un peu plus forts en goût, avec une point d’amertume qui vient contrebalancer parfaitement la douceur et le fondant du reste du plat.
4 gros poivrons
500g pommes de terre
1cs d’huile de tournesol
1,5 oignons
2cc cumin en poudre
2cc coriandre en poudre
½ cc de curcuma en poudre
½ cc de piment
Sauce
½ oignon
6 clous de girofle
6 gousses de cardamome
1 gousse d’ail écrasée
2cm de gingembre râpé
1 bâton de cannelle
1cc de coriandre en poudre
1cc de cumin en poudre
¼ cc de curcuma en poudre
½ cc de piment
250ml de lait de coco
Eplucher les pommes de terres, les couper en quartiers et les cuire 15min à l’eau bouillante salée. Les égoutter et les couper en dés.
Cuire les poivrons entiers 5min à l’eau bouillante. Les égoutter, les rafraîchir sous l’eau froide, puis retirer la tige et les pépins en découpant un « chapeau ». Les retourner pour les laisser s’égoutter.
Faire revenir les oignons émincés dans l’huile à feu doux, puis lors qu’ils sont translucides, ajouter les épices, les pommes de terre. Saler et farcir les poivrons de ce mélange.
Dans une grande cocotte ou casserole (pouvant contenir les 4 poivrons à la verticale), mettre tous les ingrédients de la sauce et porter doucement à ébullition. Couvrir, laisser 2min, saler et déposer les poivrons et laisser cuire encore 5 min.
Servir avec du riz en nappant de la sauce.
Laisser un commentaire