Salades entre terre et mer

Voici deux recettes de salades très différentes mais dans les deux cas bien nourrissantes, originales et savoureuses, parfaites pour un repas complet mais léger, ce qui est appréciable avec ce retour de la chaleur.

La première, au poulet mariné, est un peu plus compliquée dans le sens où il faut la prévoir en avance vu que le poulet doit être préparé la veille, par contre il n’y a plus rien à faire le jour J.

La seconde, aux calamars, poivrons et haricots blancs, se prépare au dernier moment et est assez express si on utilise, comme je l’ai fait, des produits surgelés et en boîte qui donnent de très bons résultats.

Salades entre terre et mer

Salade de poulet mariné (d’après une recette du magasine Regal de l’été dernier)

Recette (pour 2 personnes)
Salades entre terre et mer
300g de blanc de poulet sans la peau
1 cube de bouillon de volaille (facultatif)
2 poivrons rouges
1 citron
30g de raisins secs
20g de câpres (si comme moi vous utilisez des câpres au sel, il faut les laisser déssaler 30min dans un bol d’eau)
2 feuilles de laurier
3 clous de girofle
1cs de vinaigre basalmique
piment d’Espelette, sel, poivre en grains
huile d’olive
salade verte
Dans une casserole, porter à ébullition 1l d’eau avec la tablette de bouillon, une feuille de laurier ciselée et une 10aine de grains de poivre (j’ai fait un mélange poivre noir- Sichuan), saler légèrement. Faire pocher le blanc de poulet 30 min à feu doux puis laisser complètement refroidir dans le bouillon.
Faire griller les poivrons sous le grill du four en les retournant régulièrement jusqu’à ce que la peau soit noire et boursouflée (10-15min). Les enfermer dans du papier journal (ou dans un tupperware) et les laisser tiédir avant de les éplucher, d’enlever les graines et de les couper en lamelles.
Mettre ces lamelles de poivron dans un grand tupperware (suffisamment grand pour faire une seule couche), ajouter le poulet coupé également en lanières, les raisins secs, les câpres. Arroser du jus de citron, du vinaigre. Ajouter piment (selon votre goût, 1/4 cc pour moi), clous de girofle, la feuille de laurier et couvrir d’huile d’olive à hauteur. Fermer et laisser mariner 12h au frigo.
Assaisonner la salade verte de 2cs de marinade, la déposer dans les assiettes et répartir dessus le poulet égoutté et sa garniture (attention aux clous de girofle !).
NB : le reste de marinade se conserve très bien au frais dans un bocal et servira à assaisonner d’autres salades.

Salade calamar-poivron-haricots (d’après une fiche recette Picard)
Recette (pour 2 personnes)

Salades entre terre et mer1 boîte (400g) de haricots « blancs » de votre choix (pour ma part, j’ai pris une boîte de haricots borlotti) *
300g d’anneaux de calamar surgelés
200g de lamelles de poivrons surgelées
2 gousses d’ail
½ jus de citron
10 câpres (dessalée 30min dans un petit bol d’eau si ce sont des câpres au sel)
3cs de crème fraiche liquide (légère à 15% c’est très bien)
5 feuilles de basilic
Huile d’olive, sel, poivre

Faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive les poivrons (encore surgelés) et les gousses d’ail écrasées jusqu’à ce que les poivrons soient tendres et que le jus s’évapore. Saler, poivrer et réserver dans un saladier.
Rincer les calamars sous l’eau courante, les éponger pour enlever l’excédent d’humidité et les faire revenir 1 à 2min à feu très vif dans un peu d’huile d’olive (pas plus sinon ils seront caoutchouteux). Ajouter le jus de citron et verser dans le saladier avec les poivrons.
Dans la même poêle, mettre alors les haricots égouttés et les faire revenir quelques minutes pour les réchauffer (1-2 min suffisent, sinon ils vont s’écraser). Ajouter dans le saladier.
Mixer les câpres, le basilic et la crème, saler, poivrer. Ajouter cette sauce aux autres ingrédients et mélanger délicatement.

Servir tiède ou à température ambiante avec des quartiers de citrons.
* Note : la fiche recette Picard préconisait d’utiliser des mogettes de Vendée surgelées et de les cuire 20min dans de l’eau salée bouillante additionnée d’1cc de bicarbonate de soude
Publié dans De la viande, Des salades pas banales, Du poisson Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories