Je me suis aperçue que vous êtes très nombreux à consulter mon article sur comment préparer facilement un potimarron, dans lequel je vous explique comment le cuire facilement et surtout sans corvée d’épluchage…
Mais ce dont vous avez aussi certainement besoin ce sont de bonnes recettes pour l’accommoder ensuite !
Voici donc une recette de salade toute simple mais originale et très automnale : une fois rôti, je mélange mes tranches de potimarron avec de l’avocat, des pousses d’épinard et des pois chiche. Et surtout je prépare une somptueuse vinaigrette au miso et huile de noix !
Le miso, késako ?
C’est un condiment japonais, préparé à base de graines de soja et de céréales (en général du riz ou de l’orge) fermentés. Il existe de nombreux types de miso, plus ou moins salés et plus ou moins riches en goût.
C’est un peu difficile de s’y retrouver au premier abord (surtout quand tout est écrit en japonais!!), mon conseil c’est donc de regarder la couleur : plus le miso est foncé (jusqu’à être presque noir), plus il sera salé et fort en goût, alors qu’un miso couleur café au lait (« white miso ») sera beaucoup plus doux et crémeux.
Le miso se trouve en épicerie asiatique ou en magasin bio. Une fois ouvert il se conserve au moins pendant un an au réfrigérateur et c’est tant mieux car le miso est si riche en goût qu’il n’y a pas besoin d’en utiliser beaucoup pour donner du goût.
La recette pour 4 personnes
1 potimarron
125g de pousses d’épinard
1 petite boîte de pois chiche
1 avocat
1 à 2 c à s de miso clair
1 c à s de vinaigre de cidre
2 c à s de jus de citron
1 c à c de moutarde
1 c à c de miel (ou sirop d’érable)
2 c à s d’huile de noix
(+Quelques gouttes de Tabasco ou 1/2 c à c de sauce Siracha pour une version épicée)
1. Je prépare le potimarron comme indiqué ici et selon l’option 2 (une fois coupé en deux et les graines enlevées, je le coupe en petits quartiers que je dépose sur ma plaque de four, parsemés de sel et d’un filet d’huile, et je fais cuire environ 20 minutes à 180°C).
2. Je prépare la vinaigrette : je mélange le miso avec le vinaigre, le jus de citron, la moutarde et le miel et je finis en incorporant l’huile.
3. J’égoutte les pois chiches, j’épluche et je coupe l’avocat en tranches et je mélange avec les pousses d’épinard et les quartiers de potimarron encore tièdes. Je sers avec la vinaigrette au miso.
Mes astuces en plus : je vous conseille de commencer avec 1 c à s de miso et d’en rajouter si ça manque un peu de goût. Vous pouvez utiliser l’huile de votre choix, mais l’huile de noix répond bien aux saveurs un peu rustiques du miso et du potimarron. Et pour une version non végétarienne, ajoutez des oeufs mollets ou un reste de poulet cuit émietté.
Laisser un commentaire