Hello ! Coucou ? Y’a quelqu’un ?… Un sacré tas de poussière et de toiles d’araignées s’est accumulé ici depuis ma dernière visite (je viens de regarder la date de mon dernier billet… la honte) ! Mais le temps passe vraiment si vite (ça fait « vieux » de dire ça, mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire!)!
Que s’est-il passé depuis tout ce temps? Essentiellement des bonnes choses ! De jolis et passionnants projets pro et puis des idées et des envies dans les cartons qui n’attendent que d’être cultivées pour sortir de terre (thématique très printanière, n’est-ce pas ? certainement inspirée par le beau temps…). Et puis enfin la recherche d’un petit pied à terre à Paris, mon Paris chéri dont je n’arrive pas à me défaire, même face au soleil éclatant et la douceur de vivre du Sud…
Bref pas le temps, pas l’envie de venir ici, pas mal de procrastination aussi… En fait c’est un peu comme la recette que je partage avec vous aujourd’hui ! Depuis que je m’intéresse vraiment beaucoup beaucoup à la cuisine, soit depuis les années 2000, je rêve de faire des crêpes mille trous… Oui presque 15 ans !! 15 ans que je note et re-note à intervalles réguliers sur des bouts de papier, des documents word, un coin de ma tête, les recettes que je croise ici et là sur la toile !
Mais mieux vaut tard que jamais étant ma devise préférée (enfin, préférée peut-être pas, en tout cas la plus représentative de ma façon de fonctionner…), je me suis (enfin!) lancée hier dans la préparation de ces fameuses crêpes mille trous !
C’est une recette que j’ai découverte la toute première fois dans un vieux livre de cuisine marocaine tout écorné qu’avait ma tante et que je feuilletais compulsivement quand je séjournais chez elle à Paris. Puis j’en ai mangé (non, pour être honnête je m’en suis gavée !) au Maroc et puis enfin, enfin, j’ai découvert hier comme c’était facile et rapide à faire…
A faire et refaire sans modération pour les brunchs du week-end !!
Recette
Pour 6-8 crêpes
250g de semoule de blé fine (pas celle pour couscous, hein, la semoule toute fine pour gâteau de semoule)
1cc de levure de boulanger déshydratée
1cc de bicarbonate de soude
1/2cc de sel
25g de sucre
450ml d’eau tiède
Mettre la semoule, la levure, le bicarbonate, le sel et le sucre dans le bol d’un blender. Verser l’eau tiède et mixer pendant 5 minutes environ.
Verser dans un saladier et laisser reposer de 30min à 1 heure, la pâte va lever et faire des bulles.
Huiler une petite poêle et la faire chauffer à feu moyen. Quand elle est chaude, verser 1 louche de pâte et laisser cuire sans retourner. Des dizaines (milliers !!) de petits trous vont se former, d’où le nom. Et on ne cuit cette crêpe que d’un côté, elle est prête quand le dessus a l’air cuit (on ne voit plus de tache de pâte non cuite).
Réserver et procéder de même avec le reste de pâte.
Servir arrosé d’un mélange de beurre et miel fondus ensemble et parfumés à l’eau de fleur d’oranger (ou sinon, du sirop d’érable ou ce qu’on veut !!)
excellentes tes crêpes ! très facile , je les ai faites sur ma crêpière électrique j’en ai mis plusieurs ! plus petites j’aime bien ce gout de la semoule , et aussi tartinées de nutella ! humm !!
c’est gentil de penser à nous , ♥
Merci Françoise ! Oui je pense que cette recette est bien adaptée pour une crêpière électrique type multi-crêpes car il n’y a pas besoin de les retourner et c’est cette étape que je trouve particulièrement difficile avec les petites crêpes !