Fonds de placard, anti-gaspillage et rangement… voilà comment ce beau pain d’épice est né !
Le printemps est l’occasion de faire un grand ménage dans mes placards. Les placards alimentaires, frigo et congélateur ne font pas exception, surtout que j’ai tendance à accumuler un tas d’ingrédients que j’utilise plus ou moins au final…
J’y ai donc trouvé mille choses, et entre autres plusieurs pots de confiture d’agrumes entamés et du miel, beaucoup de miel…
Et en rangeant mes magazines de cuisine qui trainaient partout, je suis en parallèle retombée sur le magazine Fou de Pâtisserie Noël 2016, avec en couverture « Mythe, le pain d’épices, Star de l’hiver ».
A ce moment là, deux neurones se sont connectés dans ma petite tête en criant : « Pain d’épiiiiices ! »
Car oui, miel + confiture d’agrumes = Pain d’épices évidemment !
Il existe autant de recettes de pain d’épices que de pâtissiers. Pour ma part j’ai suivi celle de Christophe Felder, enfin l’une des siennes, celle qui ne comporte pas de farine de seigle. Pourquoi ce choix me direz-vous ?
A vrai dire, j’ai dû me faire violence (j’exagère un peu, mais à peine…) car si je veux vider mon placard, je ne vais tout de même pas acheter un ingrédient que je n’ai pas juste pour en fini un autre… sinon je ne vais jamais m’en sortir !
Un gâteau très moelleux et parfumé qui se garde bien
Grâce au miel et à la confiture, ce pain d’épices est non seulement très parfumé mais également très très moelleux et il se conserve longtemps. Nous l’avons fini entre petits déjeuner et goûters bien avant qu’il ne devienne sec, mais j’imagine qu’on peut ensuite le faire poêler pour en faire des croûtons ou un croque-monsieur sucré-salé.
J’ai choisi un miel d’acacia car le goût est déjà assez intense entre les agrumes et les épices, mais un miel au gout plus intense fera aussi l’affaire. Même si le miel est liquide, il faut le faire tiédir avant de l’incorporer à la pâte, il se mélangera mieux.
J’ai remplacé une partie du miel par du glucose, une variante trouvée dans le dossier Fou de Pâtisserie sur le sujet et que j’ai suivie car j’ai un pot à finir… Mais 100% miel fonctionne aussi.
Il faut juste faire attention à la cuisson…
Car lorsqu’on remplace le sucre par du miel dans les gâteaux, ceux-ci ont tendance à colorer plus vite, il faut donc faire cuire à four moins chaud. 150°C ou 160°C seront largement suffisants.
Et maintenant passons à la recette !
Ingrédients : 90g de lait – 3 étoiles de badiane – 175g de farine – 25g de fécule de maïs – 1 sachet de levure – 1 c à c de sel – 2 c à c de cannelle – 1 grosse c à c de 4 épices – 200g de confiture d’orange ou d’agrumes – 200g de miel – 80g de glucose (ou de miel) – 2 oeufs – 80g de beurre mou – 1 orange – 1 c à s de confiture d’agrumes (ou miel)
1. Je fais chauffer le lait avec les étoiles de badiane puis je laisse infuser au moins 10 minutes.
2. Je mélange dans un saladier la farine, la fécule, la levure, le sel et les épices.
3. Je fais chauffer le miel, le glucose et la confiture pour les liquéfier, puis je les verse dans le saladier en remuant. J’ajoute alors les oeufs, puis le lait filtré. Je mélange bien.
4. Je malaxe le beurre mou à la spatule pour avoir une crème et j’ajoute une grosse cuillère de pâte. Je mélange soigneusement puis je reverse dans le grand saladier et je mélange pour avoir une préparation bien homogène. Je verse la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et je fais cuire à 150°C pendant 50 minutes environ. Je laisse tiédir 10 minutes avant de démouler sur une grille.
5. Je découpe les oranges en fines rondelles et je les cuis pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Je les égoutte délicatement avant de les répartir sur le dessus pain d’épices encore tiède et je badigeonne d’un peu de confiture d’agrume ou de miel.
Laisser un commentaire