Salade de fraises, crème mascarpone à l’huile d’olive de Pierre Hermé et crumble olive

AnnelyseC_Fraises et huile d'olive

 

En allant faire le marché le week-end dernier, j’ai réalisé que le paysage des fruits et légumes disponibles étaient complètement en train de changer !

Les fruits et légumes de printemps, fraises et asperges en tête, sont peu à peu en train de céder leur place aux fruits et légumes d’été (tomates,  melons, abricots, courgettes…).

Alors vite, pour profiter encore une fois des fraises avant de passer à autre chose, je vous donne ma recette adorée de ce printemps 2016 : une salade de fraise assaisonnée d’une vinaigrette citron et huile d’olive, que je sers avec une crème mascarpone huile d’olive inspirée du célèbre pâtissier Pierre Hermé et un crumble aux éclats d’olives noires.

Si les olives peuvent surprendre dans un dessert, rassurez-vous, elles viennent juste remplacer la fleur de sel en jouant le rôle de cette petite note salée qui rééquilibre le dessert, mais avec un je-ne-sais-quoi méditerranéen en plus.

Quant à la crème mascarpone et huile d’olive, avec Pierre Hermé il n’y a aucun doute à avoir : autant vous dire que c’est avant tout très très bon et extrêmement gourmand, avec juste la petite touche originale qui fait un grand dessert.

Bref, gros gros succès de la saison !

Fraises et huile d'olive main0001

La recette :

pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients : 500g de fraises – 2cc d’eau de rose – 1/2 citron jaune – 2cs d’huile d’olive

Pour le crumble olives : 60g de poudre d’amande – 60g de farine – 60g de sucre – 4,5cs d’huile d’olive – 5 olives noires dénoyautées et coupées en tous petits dés

Pour la crème mascarpone huile d’olive (d’après Pierre Hermé) : 250g de mascarpone – 50g de lait – 40g de sucre – 1 gousse de vanille – 2g de gélatine (1 feuille) – 80g d’huile d’olive

1. Je mélange l’eau de rose, le jus et le zeste du demi citron, l’huile d’olive. Je verse sur les fraises découpées en lamelles et je laisse macérer au réfrigérateur pendant 1 heure.

2. Je prépare le crumble en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts pour avoir la consistance d’un sable mouillé. Je répartis ce sable sur une plaque recouverte de papier cuisson en tassant un peu et je fais cuire pendant 10 minutes à 180°C.

3. Pour la crème, je mets la gélatine à tremper dans un saladier d’eau froide. Je porte à ébullition le lait avec le sucre et la gousse de vanille ouverte et grattée. Hors du feu j’incorpore la gélatine égouttée et pressée entre les doigts et je mélange pour la dissoudre. Je retire la vanille et à l’aide d’un mixer plongeant ou d’un blender, je mixe la préparation en versant progressivement l’huile d’olive. J’incorpore cette crème au mascarpone.

4. Je sers les fraises avec une cuillère de crème au mascarpone et je parsème de sablé.

Ma petite astuce : en cette saison, les fraises sont suffisamment sucrées et parfumées, pas besoin de sucre ! Mais en tout début de printemps, j’ajoute 1 cuillerée de sucre à la « vinaigrette ».

Publié dans Comme chez le pâtissier, Desserts fruités, Recettes Tagués avec : , , , , ,
Un commentaire pour “Salade de fraises, crème mascarpone à l’huile d’olive de Pierre Hermé et crumble olive
  1. Un bien joli dessert, très original!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories