Voilà une vraie recette d’hiver comme je les aime : une soupe nourrissante et saine, réconfortante et colorée, un plat tout en un qui se réchauffe bien, se congèle et se décline en fonction de ce qu’on a sous la main.
J’avais déjà préparé ce genre de soupe, avec de l’orge et du poulet, mais beaucoup moins de légumes, et je crois que je préfère cette nouvelle version.
Cette fois-ci j’ai utilisé des grains de petit épeautre de Haute Provence dans ma soupe.
C’est une céréale très ancienne, qui poussait déjà à la préhistoire mais qui a peu à peu disparue, remplacée par le blé bien plus productif et facile à travailler.
Cela fait quelques années que le petit épeautre est remis à l’honneur en Haute Provence par quelques producteurs attachés à leurs traditions. Car cette céréale très rustique arrive à pousser sur les sols pauvres et caillouteux de la région, alternée avec lentilles, pois chiches et lavande. Marqué par une IGP, le petit épeautre de Haute Provence est souvent bio car le cahier des charges interdit les désherbants et autres produits chimiques.
Ce qui est particulièrement intéressant est que le petit épeautre n’a pas subi de modifications génétiques (contrairement aux blés) et est donc resté assez semblable à celui qui poussait il y a des millénaires. En plus il est très pauvre en gluten, ce qui le rend particulièrement intéressant dans le contexte actuel et le retour à la « Slow Food ».
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire ce petit article très intéressant sur le petit épeautre de Haute Provence.
La recette
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 petites carottes – 2 tiges de céleri – 2 cuisses de poulet sans la peau -2cc de sel – 5 grains de poivre – 2 feuilles de laurier – 180g de petit épeautre – 1 petit fenouil – 1/4 de chou blanc – 1/2 courge butternut (500g) – 1 gros panais – harissa et persil pour servir
1. J’épluche et j’émince les carottes en dés, ainsi que les tiges de céleri. Je les mets dans une grande cocotte avec les cuisses de poulet, le sel, les grains de poivre, le laurier et 2,5L d’eau. Je porte à ébullition et je laisse frémir 35 minutes.
2. J’émince le fenouil en quartiers. J’émince pas trop finement le chou blanc en enlevant le trognon, j’épluche et je coupe la butternut en dés et le panais en gros bâtonnets.
3. Je rajoute tous ces légumes dans la cocotte, ainsi que l’épeautre préalablement rincé et égoutté. Je reporte à ébullition et je laisse de nouveau cuire à frémissement 40 à 45 minutes.
4. Je retire les cuisses de poulet et j’effiloche la chair en retirant les os. Je remets la viande dans la cocotte et je sers avec de l’harissa pour ceux qui aiment les saveurs qui réchauffent !
Mon astuce : sans poulet ça marche aussi pour une version végétarienne. Dans ce cas vous pouvez rajouter un peu de miso pour renforcer les parfums.
Il est aussi possible de varier la céréale (farro, orge…) et d’en remplacer la moitié ou totalité par des légumes secs, haricots blancs ou pois chiches, trempés au préalable pendant 12h dans de l’eau salée.
Laisser un commentaire