Les légumes rôtis, ma « petite robe noire » culinaire

On a tous nos grands classiques en cuisine, des recettes chouchou qu’on ressort en toutes occasions et à toutes les sauces.
Pour ma part je cuisine rarement deux fois la même chose, mais les légumes rôtis font figure d’exception et font partie de mes basiques, ma « petite robe noire » culinaire en quelque sorte.

Le principe est très simple : des légumes coupés en cubes, de l’ail en chemise, le tout bien enrobé dans un mélange huile d’olive, vinaigre balsamique et selon l’inspiration, miel, sirop d’érable ou mélasse de grenade, du sel, du poivre et parfois des épices ou herbes aromatiques (sauge, piment d’Espelette, poivre de Sichuan, etc…).
Puis on met au four 180°C environ pendant 30-40 minutes en remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson.

La plupart des légumes d’hiver se prêtent bien à ce mode de cuisson et j’ai une prédilection pour les carottes, panais, courges butternut, patates douces et oignons rouges, mais ça marche aussi avec les navets, les betteraves… bref, tous ces légumes un peu denses, un peu sucrés qui vont garder leur forme à la cuisson et légèrement caraméliser.

Et après cuisson, ils se prêtent à de multiples recettes : servis tels quels avec une viande ou une volaille rôtie, en salade avec une vinaigrette acidulée, ou comme ici avec des gnocchi, du fromage de chèvre et une bonne huile d’olive.

GNOCCHIS huile olive

Crédit photos – Chambre avec vue

L’huile d’olive est très importante dans ce plat car elle sert de liaison entre tous les ingrédients. Alors pour une recette comme ça, ça vaut le coup de casser sa tire-lire pour s’acheter une très bonne huile !

Grâce à l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive, j’ai eu l’occasion de découvrir toutes  les différentes huiles d’olives produites dans le midi de la France et mon choix s’est porté sur une Huile d’olive de la région de Nîmes, faite à partir de la petite olive verte Picholine. Une huile très parfumée, au goût intense et assez ardente qui contrebalance parfaitement la douceur des gnocchi et des légumes rôtis et fait ressortir le parfum du fromage de chèvre.

Pour plus d’informations, je vous invite à aller faire un tour sur le site des huiles et olives du midi de la France, c’est un beau produit et patrimoine culinaire à découvrir !

Recette (pour 4 personnes)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

500g de gnocchis de pomme de terre frais
1 petite courge butternut
3 gousses d’ail
2cs d’huile d’olive Picholine
1cs de vinaigre balsamique
1cc de miel
5 feuilles de sauge
200g de pousses d’épinard
150g de fromage de chèvre
sel, poivre

1- Préchauffez le four à 180°C.
Couper la courge butternut en deux, enlever les graines, l’éplucher et la couper en dés. Mélanger les dés de courge avec 1cs d’huile d’olive Picholine, le vinaigre, le miel, la sauge ciselée et les gousses d’ail émincées. Saler, poivrer, répartir dans un plat et enfourner pour 30 min en remuant 1 ou 2 fois en cours de cuisson. La courge doit être tendre.

2- Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et cuire les gnocchis selon les indications du paquet en rajoutant les pousses d’épinard 1 minute avant la fin de la cuisson. Egoutter.

3- Mélanger les gnocchis avec la courge rôtie, arroser d’1cs d’huile d’olive et parsemer du fromage de chèvre grossièrement émietté.

Publié dans Des légumes et des idées, Pâtes riz et co, Recettes Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories