Une virée en Alsace le week-end dernier avec un petit tour à Strasbourg et au marché de Noël, et me voilà toute « noëlisée » ! J’ai ressorti mes recettes de Bredele et mes emporte-pièces et je commence à réfléchir à quelques gourmandises à offrir à Noël…
Ces petits bonbons au chocolat sont ce que les anglo-saxons appellent du «Fudge» : c’est une sorte de caramel chocolaté mais pas collant comme nos caramels mous, plutôt cassant sans être dur non plus, presque un peu biscuité en bouche. Bref, faut goûter ça !
Pas de difficulté majeure, même si c’est mieux d’avoir un thermomètre de cuisson. Le plus compliqué est de trouver des petits carrés de cellophane pour les emballer, j’en ai trouvé chez Mora à Paris, j’imagine qu’on en trouve aussi via les boutiques spécialisées en ligne…
Recette (pour 80 bonbons environ) – d’après Dan Lepard
1 boîte (400g de lait concentré sucré
200g de sucre roux
2cc de café instantané
100g de chocolat noir
75g de beurre + pour le plat
Prendre un petit plat à gratin (20x10cm), le beurrer soigneusement, mettre un papier cuisson dans le fond et le beurrer également.
Dans une grande casserole mettre tous les ingrédients et mettre à chauffer sans cesser de remuer. Cuire pendant environ 10-15min (ou jusqu’à atteindre la température de 120/125°C) en remuant sans cesse, surtout sur les bords pour que ça ne brûle pas. Retirer du feu, bien remuer et verser dans le moule. Laisser refroidir, découper en petits cubes et emballer dans des petits carrés de papier cellophane.
Laisser un commentaire