Quiche poulet champignons

Quiche poulet champignons
Je ne crois pas avoir encore mis sur ce blog la moindre recette de tarte salée. Pourtant c’est par là que j’ai commencé la cuisine lorsque j’ai eu mon premier « chez-moi à moi ». Je me souviens encore de ma recette fétiche à l’époque : une quiche au saumon frais, lard fumé et comté, une association qui peut paraître surprenante mais qui en fait était délicieuse.
Pas de poisson ici, mais une opération « je vide mon frigo »combinée à un vague souvenir d’une recette faite des années de cela : au final cette tarte nous a tellement régalée qu’elle mérite sa place ici !
Dans mon frigo : du fromage bleu (mais pas beaucoup), des champignons, de la pâte feuilletée – c’est un bon début pour une quiche. Sauf que je n’ai pas de crème fraiche, qu’à cela ne tienne, je vais faire une petite béchamel. Ah et puis j’ai des hauts de cuisse de poulet (que je préfère largement aux blancs : c’est mille fois plus moelleux et goûteux, il suffit de retirer la peau et l’os avant de les faire sauter à la poêle) et un peu d’estragon au congélateur… aller hop, c’est parti !

 

Recette  (pour 1 moule à tarte standard)
1 pâte feuilletée du commerce (pur beurre)
30g de beurre
30g de farine
300ml de lait
2 oeufs
30g de fromage bleu
4 hauts de cuisse de poulet (environ 300g de chair, une fois la peau et l’os retiré)
250g de champignons de paris
1cc d’estragon ciselé
sel, poivre
Enlever la peau et l’os des hauts de cuisse. Les couper en lanières assez fines puis en petits dés.
Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse et y mettre à dorer le poulet, saler et poivrer.
Emincer les champignons nettoyés et les ajouter à la poêle quand la viande est bien colorée. Remuer et laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que l’eau de végétation se soit évaporée. Ajouter l’estragon, assaisonner encore si besoin.
Préparer la béchamel : mettre le beurre à fondre dans une casserole, quand il est fondu ajouter la farine d’un coup et fouetter pendant 1 minute, puis ajouter le lait (froid) en plusieurs fois, en fouettant bien entre chaque ajout pour éviter les grumeaux. Laisser cuire en fouettant jusqu’aux premiers bouillons.
Hors du feu, ajouter le fromage en petits dés, fouetter pour le faire fondre, saler, poivrer, ajouter les oeufs en fouettant puis ajouter le mélange poulet-champignons.
Dérouler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et verser le mélange  à la béchamel.
Cuire au four à 210°C pendant environ 25min.
Servir chaud, tiède ou froid avec une belle salade verte !
Publié dans Tartes et tourtes Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories