10 cm de neige à Paris : pfiou, voici de quoi faire les gros titres du 20 Heures !
Moi ça me donne juste envie d’aller faire une grande marche dans la ville qui paraît étonnamment vierge et silencieuse, et, après une bataille de boules de neige en règle, de rentrer me réchauffer avec un bon goûter !
Cette brioche est bien parfumée avec sa garniture à base de noisettes et de cannelle et l’ajout de patate douce dans la pâte rajoute couleur et moelleux.
Mon petit truc ? Comme la brioche c’est meilleur frais, je détache les rolls les un des autres et je les congèle. Je n’ai plus qu’à les passer au four à 90°C pendant 20min environ pour me régaler à nouveau !
Recette (d’après Dan Lepard)
Pour une grande plaque de cuisson
200g de patate douce crue épluchée (qu’on peut remplacer par de la carotte ou du potiron)
190ml de lait
35g de beurre
1 orange (le zeste et 60ml de jus)
15g de sucre
1 petite cc de levure de boulanger
500g de farine (éventuellement +1cs de gluten de blé)
1cc de sel
Pour la garniture
75g de noisettes
50g de sucre muscovado
35g de sucre
20g de beurre
1,5cc de cannelle
1cc de fécule de maïs ou de pomme de terre
Râper la patate douce dans un bol et mettre le lait à bouillir. Verser le lait bouillant sur la patate douce, ajouter le beurre et le sucre. Quand le mélange a un peu tiédi (autour de 38°C), ajouter la levure, remuer et laisser 10min. Ajouter ensuite le zeste et le jus d’orange, la farine et le sel et mélanger pour obtenir une boule de pâte. Couvrir le bol et laisser 10min. Pétrir à nouveau pendant 20 secondes (si on ne le fait pas au robot, il faut huiler le plan de travail). Couvrir et laisser reposer 30min, pétrir de nouveau 20s et laisser encore 30min.
Etaler la pâte au rouleau en un rectangle de 1cm d’épaisseur, sans trop brusquer la pâte.
Mixer les noisettes avec les sucres, la cannelle, la fécule et le beurre fondu. Répartir sur la pâte en laissant 2 cm vides le long d’un des deux plus grands côtés.
Rouler la pâte de façon à obtenir la plus grande longeur de rouleau. Découper une douzaine de tranches dans le rouleau et les disposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson en un rectangle de 3 tranches X 4 tranches.
Laisser pousser pendant 1 heure, puis cuire à 200°C pendant environ 15-20min.
Un régal!
Elle est très tentante cette brioche.