Tourte qui triche

Tourte qui triche
Je rêvais d’une tourte à la viande mais je n’avais pas les ingrédients nécessaires pour faire une farce à la viande… Qu’à cela ne tienne, je suis partie sur un mélange d’aubergine, de lentilles, d’herbes et d’épices pour ma farce ce qui donne de façon surprenante une texture de viande hachée.
Les anglais sont une valeur sûre en matière de « pie », c’est pourquoi c’est encore vers mon chef chouchou Dan Lepard que je me suis tournée pour cette recette. C’est pas encore tout à fait la texture de pâte que je recherche, mais on s’est quand même régalé.
Un premier pas sur ma quête de la tourte idéale…
Et oui, tourtes et autres pâtés en croûte font partie de ces plats que j’adore depuis ma plus tendre enfance et que j’aimerais maîtriser à la perfection. Une de mes obsessions culinaires – il m’est même arrivé d’acheter un livre de cuisine ou un magazine uniquement parce que j’y trouvais une recette de tourte ou de pâté en croûte qui me tentait !
Malheureusement c’est une quête qui prend du temps car j’ai peu d’occasions de faire des essais, pour des raisons évidentes de temps disponible pour cuisiner, de souci d’équilibre nutritionnel aussi et puis surtout du fait qu’on va pas se manger un pâté en croûte à deux !!

 
Tourte qui triche
 
Recette (pour 4 personnes)
Pâte
300g de farine
½ cc de sel
¼ cc de levure
75g de beurre
75g de saindoux
Eau glacée
Farce
1 aubergine
100g de lentilles corail
2 gousses d’ail
1 cc de graines de cumin
1cc de graines de nigelles
½ cc de graines de moutarde
½ cc de piment d’Espelette
1 grosse cs de Tahiné (pâte de sésame)
2cs de mascarpone
½ cc de sel
1 grosse poignée de coriandre fraîche
Commencer par préparer la pâte :
Mélanger farine, sel, levure. Incorporer avec le bout des doigts le beurre et le saindoux en dés pour obtenir une texture de gros sable mouillé. Ajouter de l’eau (autour de 75g) afin d’obtenir une boulle molle. L’emballer dans du film alimentaire et laisser 30min au frigo.
Pendant ce temps, préparer la farce :
Couper l’aubergine en dés, la faire revenir à feu vif dans une poêle avec 1cs d’huile, réserver sur du papier absorbant.
Cuire les lentilles 5min dans de l’eau bouillante, égoutter (elles ne sont pas complètement cuites encore, elle commencent juste à devenir tendres).
Faire revenir dans la poêle avec 1cs d’huile d’olive les 2 gousses d’ail hachées et toutes les épices, jusqu’à ce que le mélange embaume.
Mélanger les aubergine, les lentilles, les épices, le sel. Lier avec le tahiné et le mascarpone. Ajouter de la coriandre fraîche hachée.
Etaler les 2/3 de la pâte sur ½ cm d’épaisseur environ. Tapisser un moule de 20cm de diamètre avec du papier cuisson et y déposer la pâte qui doit déborder sur les bords.
Garnir de la farce.
Etaler le reste de pâte pour former un couvercle, badigeonner d’eau et mettre ce rond de pâte face mouillée contre la farce. Rouler les bords pour souder la tourte. Faire un trou au milieu du couvercle pour permettre à la vapeur de s’échapper et dorer le dessus à l’œuf.

Faire cuire 40min environ à 180°C.

Publié dans Des légumes et des idées, Tartes et tourtes Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories