J’aime les légumes, j’aime la soupe !
Voici que je renouvelle ma déclaration d’amour aux légumes… mais attention, pas question de légumes bouillis ou de « soupes-à-tout-ce-qui-traîne-dans-le-frigo », parce que là, comme tout le monde, j’ai ce vieux réflexe de l’enfance qui remonte et qui dit « beeuurk… ».
J’ai eu la chance ces derniers temps de rencontrer l’un des rares MOF primeur, Frédéric Jaunault mais aussi d’animer des ateliers culinaires autour des légumes et ça n’a fait que renforcer mon envie d’en apprendre encore plus sur les légumes et sur les façons de les cuisiner, et surtout de partager ça avec les autres !
Quelle satisfaction d’entendre des « mmmhh, c’est bon…» après avoir vu des moues dubitatives à l’annonce des mots « légume » ou pire, « soupe » !
Mes petits trucs pour donner du goût et passer un ton au dessus avec une simple soupe ?
– Eviter le mélange de genres : je ne suis pas très adepte du mélange de légumes ou de couleurs, le meilleur moyen selon moi de se retrouver dans l’assiette avec quelque chose de maronnasse et au goût indescriptible
– Pas de pommes de terre : je ne mets pas de pomme de terre dans les soupes que je souhaite mixer car je trouve que ça donne une texture un peu « gluante » à la soupe
– Eviter le goût de bouilli : je fais toujours revenir un oignon ou une échalote dans un peu de matière grasse avant de rajouter mes légumes et de laisser encore quelques minutes avant de verser l’eau
– Jouer avec les épices et les accompagnements : muscade, poivre du Sichuan, zeste de citron, gingembre, curry, etc… ajoutent une vraie personnalité aux soupes, sans parler des petits « plus » à rajouter au dernier moment : un crumble salé, des lanières de lard ou de jambon cru séchées au four, des croûtons de pain d’épice…
La recette de soupe d’aujourd’hui reprend la plupart de mes « règles d’or » et elle m’a tellement plu que même si je l’ai déjà partagée avec les auditeurs de France Bleue Paris dans la chronique de Michel Tanguy, je ne résiste pas à l’envie de la partager ici aussi.
Recette pour 2 personnes
1 petit oignon
500g de topinambours
Thym, laurier, noix de muscade, sel, poivre
200g de crevettes roses
1,5cc de paprika
Huile d’olive
Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé, rajouter ensuite les topinambours épluchés et grossièrement émincés, une branche de thym, une feuille de laurier. Assaisonner de seul, poivre et une pincée de muscade et laisser cuire 10min. Recouvrir d’eau à hauteur, porter à ébullition et laisser cuire 15min. Enlever thym et laurier, mixer.
Décortiquer les crevettes (j’enlève aussi le boyau noir) et les mettre dans un bol. Rajouter ½ cc de paprika, 1 pincée de muscade, quelques tours de poivre et du sel et bien mélanger. Faire chauffer une poêle avec 1cc d’huile d’olive et y faire dorer les crevettes de chaque côté à peine 1 min.
Mélanger 1cs d’huile d’olive avec 1cc de paprika.
Répartir la soupe dans les assiettes, répartir les crevettes sur le dessus et finir en arrosant de quelques gouttes d’huile au paprika.
Laisser un commentaire