Vite, avant de passer aux courges, choux et autres légumes d’automne, une dernière salade au parfum d’été…
L’occasion pour moi d’utiliser l’épeautre (farro) que j’ai ramené l’été dernier de Toscane, suite à un déjeuner mémorable dans un petit resto de Sienne où nous nous étions réfugiés pour échapper à une pluie battante. C’est là que j’ai découvert la gastronomie Toscane et notamment ses soupes/bouillies réconfortantes à base de légumes, de légumineuses et de pain ou de céréales. Là j’ai voulu utiliser l’épeautre dans une version un peu moins hivernale, avec les derniers légumes d’été disponibles sur le marché : quelques haricots verts, un pâtisson, une tomate coeur de boeuf.
Et puis j’ai eu une double « révélation » culinaire : le pesto c’est 1000 fois meilleur quand on le fait au mortier plutôt qu’au mixeur et puis pas besoin d’avoir à tout prix du basilic, n’importe quelle herbe ou mélange d’herbe fait l’affaire. Je connaissais le pesto de roquette, mais avec du persil, de la menthe et même un peu de sauge ou de cerfeuil c’est top aussi !
Pesto :
1cs de pistaches non salées
2cs de parmesan râpé
1 belle poignée d’herbes aromatiques (là j’ai mis majoritairement du persil, un peu de menthe et quelques brins de basilic)
1/2 gousse d’ail dégermée, écrasée
2cs d’huile d’olive
sel, poivre
1/2 tablette de vitamine C (ça peut paraître étrange… c’est juste que la vit C sert d’anti-oxydant, ça permet au pesto de ne pas noircir)
100g d’épeautre
1 petite pomme de terre (150g)
100g de haricots verts
1 petit pâtisson
1/2 grosse coeur de boeuf
La veille (ou le matin pour le soir), mettre l’épeautre dans un saladier, recouvrir d’eau froide et laisser la nuit ou la journée au frigo.
Egoutter l’épeautre et le cuire 10min à l’eau bouillante salée.
Faire chauffer une autre casserole d’eau salée. Découper la pomme de terre en petits dés de 1cm et les mettre à cuire, ajouter les haricots coupés en tronçons de 1cm au bout de 5min, puis 2min après ajouter le pâtisson coupé en quartiers. Laisser encore 3 min, puis égoutter le tout. (Les pommes de terre auront cuit 10min environ, vérifier, mais normalement c’est suffisant).
Préparer le pesto : hacher grossièrement au couteau les herbes lavées et séchées, on doit en avoir 5-6cs. De même hacher la demi gousse d’ail au couteau.
Dans un mortier, pulvériser la vitamine C, puis écraser les pistaches, ajouter le parmesan, les herbes et l’huile. Assaisonner.
Mélanger les légumes et l’épeautre avec le pesto. Ajouter éventuellement 1cs d’huile d’olive supplémentaire. Assaisonner et ajouter la tomate coupée en dés de 1cm. Laisser reposer 20 à 30min au frais.
une super be salade, bien parfumée !
Oui, j’ai beaucoup aimé, j’étais bien contente qu’il m’en reste une portion pour mon déjeuner !
Surprenant cette histoire de vitamine C… On ne peut pas la remplacer par un jus de citron – jus d’orange ?
le problème des agrumes c’est que ça modifie le goût et puis si ça marche bien avec les fruits, la technique classique avec les herbes est de fixer la chlorophylle (comme on dit dans le jargon;) en les faisant cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante salée, puis il faut les mettre dans de l’eau glacée (eau avec des glaçons) quelques minutes, puis on égoutte, on sèche puis on mixe et là ça reste bien vert !
D’où le demi comprimé de vit C : c’est plus rapide et ça marche tout aussi bien, surtout là vu l’utilisation des herbes en pesto !