Gressins au fromage et romarin

Je vous préviens, ces petits sticks croustillants et bien parfumés au romarin sont absolument irrésistibles : c’est la seconde fois que j’en fais en quelques semaines et à chaque fois que je les ai mis sur la table il n’en est pas resté un seul ! Bref ils vont devenir des partenaires réguliers de mes apéros…
Gressins au fromage et romarin
Ils sont très faciles à faire, avec très peu de manipulation. Par contre, comme c’est une base de pâte à pain, il y a des temps de repos à anticiper quand on veut se lancer dans une fournée. Ceci dit, ils se préparent à l’avance et restent croustillants 3 ou 4 jours si on les conserve dans une boîte métallique – et puis si on les planque, sinon ils risquent de disparaître rapidement !

Recette (pour 30 à 40 gressinis – d’après Dan Lepard)
150ml de lait
50g de fromage un peu crémeux (je mets du chèvre un peu fait ou du roquefort)
2cc de levure de boulanger sèche (je suis toujours fidèle à la marque SAF)
300g de farine
1cc de sel
75g de beurre ½ sel
1cs de romarin finement coupé (frais c’est plus parfumé, mais du romarin séché fait l’affaire aussi)
Faire chauffer doucement  le lait avec le fromage. Sortir du feu quand le fromage est juste fondu et laisser tiédir. Ajouter alors la levure et laisser 5-10 min (le mélange va mousser).
Mélanger la farine, le sel et le romarin. Incorporer le beurre en petits dés comme pour un crumble puis verser le lait avec la levure et mélanger pour obtenir une pâte molle. Couvrir et laisser reposer 1h. Pétrir 30 secondes, couvrir de nouveau et laisser encore 1h.
Je fais ces étapes dans mon robot, en utilisant la feuille (ou K) pour la première étape et le crochet pour le très court pétrissage, mais à la main c’est juste enfantin !
Etaler la pâte délicatement en un grand rectangle de 1cm d’épaisseur. Découper de fines bandelettes et les rouler délicatement dans les mains pour former de fin sticks. Déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson et enfourner pour 20min à 160°C. Baisser le four à 140°C et laisser encore cuire 10-15min. Les gressins doivent être bien dorés et croustillants.
Publié dans Apéro et sur le pouce, Des pains et des brioches
4 commentaires pour “Gressins au fromage et romarin
  1. menus propos dit :

    Encore une recette pour moi. Je prends, c’est idéal pur les buffets-apéritifs.

  2. Nelly dit :

    S’ils sont bien croustillants, il faudra que je teste ! La seule frustration de ce genre de recettes, comme tu le dis, c’est le temps de repos de la pâte…

  3. Maylis dit :

    Ces gressins sont excellents ! Quand on en mange un, on ne peut plus s’arreter. J’en referai, c’est certain !

  4. Maylis dit :

    Suis en train d’en faire pour servir avec un mille feuille tomate/mozzarella/pistou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Catégories