Rien de tel qu’un bon brunch pour bien attaquer la journée : c’est un peu notre rituel du week-end !
En général, c’est C. qui s’en occupe. Il va acheter du pain frais et il nous prépare des oeufs pochés ou à la coque, des haricots à la sauce tomate (du type baked beans), une petite salade et suivant ce qu’il y a dans le frigo du fromage ou du lard grillé.
Ou alors c’est moi qui m’y colle et je prépare soit des scones, soit des pancakes.
Autant j’ai longtemps tâtonné pour trouver LA recette de scones (mais là, je crois que ça y est, je la tiens…), autant pour les pancakes, ça fait des années que j’utilise la même recette, fait assez rare pour être signalé ! Il faut dire que cette recette trouvée sur un blog américain a beaucoup d’atout : la pâte se prépare en même pas 5 min, pas besoin de monter des blancs en neige ni de laisser reposer la pâte, parfait quand il est déjà 11h et qu’on crève la dalle !
L’ingrédient clé de cette recette de pancakes est le lait fermenté (ou buttermilk ou kéfir ou lait ribot selon les régions du monde). J’ai découvert le buttermilk depuis que je m’intéresse à la cuisine anglo-saxonne : il est souvent utilisé dans les recettes de gâteaux en remplacement du lait et en combinaison avec du bicarbonate de soude car il donne beaucoup de moelleux. Je l’utilise aussi pour faire des smoothies. On en trouve au rayon frais avec le lait frais, au pire on peut le remplacer en proportion par 2/3 de lait 1/3 de yaourt.
Recette (pour une 20 aine de petits pancakes)
125g de farine
1/2cc de levure
1/4 cc de bicarbonate de soude
30g de sucre
1 belle pincée de sel
240ml de buttermilk
1 oeuf
1cs d’huile de tournesol
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Mélanger le buttermilk, l’oeuf et l’huile et verser ce mélange dans le saladier en mélangeant à la cuillère. Pas besoin de fouetter et ce n’est pas grave s’il reste quelques grumeaux.
Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, déposer des grosses cuillerées à soupe de pâte, attendre que des petites bulles se forment et retourner les pancakes. Les réserver au chaud le temps de cuire toute la pâte.
Servir avec un bon sirop d’érable (et une pointe de crème fouettée si on est vraiment gourmand…)
pancakes prêts à être retournés |
Super recette, pour une fois qu’il ne faut pas battre les blancs en neige j’adhère. Je rêvais de pancakes ce matin justement, dommage que je ne vois ta recette que maintenant, à tester dimanche prochain ))
Je découvre aussi ton blog par hasard grâce à Hellocoton, j’ai cliqué sans savoir que j’arrivais sur le blog d’une des candidates de masterchef, j’aime beaucoup ta participation pour l’instant et j’espère que pour toi l’aventure s’est terminée le plus loin possible ))
Merci ! C’est un peu bateau comme réponse, mais… l’aventure ne fait que commencer ! 😉
Une chouette idée que ces pancakes…
Effectivement, que demander de plus : express et qui plaisent à tout le monde, parfaits pour le week-end ou pour le goûter après une belle balade 😉 !
Ils ont l’air terriblement bon!
Dmg que je ne puisse consommer de plv
Bonjour,
Votre blog est super agréable à suivre. Comment faire pour s’abonner à votre newsletter? Merci.