J’avais vu un peu large en allant faire mes courses et il me restait deux aubergines qui n’avaient pas finies transformées en caviar.
Pas question de les laisser perdre… Un petit coup d’oeil dans mes livres de cuisine et me voilà partie pour improviser, avec quelques basiques que j’ai toujours dans mes placard (ail, câpres, anchois à l’huile, coulis de tomate), une recette d’aubergines farcies puis gratinées au four. J’aime bien le côté un peu élastique de la mozzarella cuite donc je n’ai pas hésité à en mettre dans ma farce. Mais je pense qu’on peut la remplacer sans problème par un autre fromage, de la ricotta pour avoir un côté plus crémeux ou des cubes de gruyère (ou de provolone pour rester en l’Italie).
Recette (pour 2 personnes)
2 aubergines pas trop grosses
10 tomates cerises
1 gousse d’ail
5 filets d’anchois à l’huile
1cs de câpres
100g de mozzarella
1 brique de purée de tomate
parmesan
sel, poivre, piment d’Espelette
Ouvrir les aubergines en deux dans la longueur. Creuser l’intérieur avec un petit couteau pour former une « barquette ». Couper la chair en petits dés. Saler généreusement les coques d’aubergines, poivrer et les mettre dans un plat huilé.
Ecraser la gousse d’ail en chemise et la mettre dans une poêle avec 1cs d’huile d’olive. Ajouter les dés d’aubergine, saler, poivrer, mettre du piment d’Espelette selon le goût et laisser colorer quelques minutes sur feu vif. Ajouter les filets d’anchois grossièrement hachés, les câpres et les tomates coupées en 4 ou en 8 selon leur grosseur. Ajuster l’assaisonnement.
Hors du feu ajouter la mozzarella coupée en dés et farcir sans attendre les coques d’aubergines de ce mélange.
Recouvrir chaque demi-aubergine de 2cs de coulis de tomate, assaisonner légèrement, parsemer de parmesan et cuire 30min à 200°C.
Servir chaud ou tiède.
Faut que tu me laisses la cuisine un soir – cette recette, ça a l’air de mon niveau ! En tout cas, c’est clairement à mon goût !