Le caviar d’aubergine, c’est vraiment une super préparation : c’est très facile à faire et ça se prépare à l’avance, ça fait toujours de l’effet et ça trouve sa place en toutes occasions.
Le caviar d’aubergine accompagne bien la viande, mais aussi le poisson. Il trouve sa place en apéro pour y tremper des légumes ou des crackers, dans des verrines avec des dés de tomate crue, de la mozzarelle et du basilic. Il peut aussi servir de base pour réaliser une délicieuse terrine (le fameux papeton d’aubergine)… Bref c’est une préparation caméléon qui a l’avantage de se marier avec de nombreux épices et aromates.
La version classique consiste à cuire les aubergines à four chaud (180-200°C), entières ou coupées en 2, en les badigeonnant légèrement d’huile, en les piquant éventuellement d’ail. Puis on les épluche, on écrase ou on mixe la chair avec du sel, du poivre, des herbes de Provence ou du basilic, de l’ail, de l’huile d’olive, du piment…
10cl de jus d’oranges
2,5cc de curry en poudre (à adapter en fonction de la force du curry employé)
1cs d’huile d’oliveEplucher les aubergines et la pomme, les couper en dés. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir quelques minutes les dés de pomme et aubergines en salant. Ajouter le curry, mouiller avec le jus d’oranges, couvrir et laisser mijoter 20min.
Mixer plus ou moins longuement pour avoir une texture plus ou moins lisse. On peut même le faire au pilon pour avoir une texture plus « rustique », mais pour ma part j’aime quand la texture est très fine.
Réserver au frais au moins 1h.
J’adore les aubergines. L’ajout de pomme m’a l’air bien sympathique. Ce sera ma prochaine recette avec aubergines. Bon dimanche.