Encore des quetsches ? Oui, mais ici, c’est un peu le hasard des fruits restants dans mon frigo qui m’a amené à poêler des quetsches pour accompagner la star de ce dessert qui est la glace au yaourt.
Mais au final une petite bidouille qui s’est avérée être un dessert vraiment excellent. Les quetsches caramélisées à la cannelle viennent répondre parfaitement au goût doux et un peu neutre de la glace au yaourt dans un mariage chaud-froid très réussi.
Un point commun que nous nous sommes très vite découverts avec C. : la glace au yaourt est notre glace préférée à tous les deux. Trouver la meilleure est donc un peu notre quête du Graal et il n’y a pas un glacier ou presque devant lequel nous sommes passés sans avoir goûté sa glace au yaourt.
Aucune version, à part une fois en Italie, ne nous ayant complètement convaincus, nous nous sommes également lancés dans la glace au yaourt maison. Là aussi quelques versions pas mal, mais pas parfaites à notre goût : parfois trop sucrée, parfois un goût de crème trop fort et pas assez d’acidité du yaourt ou au contraire pas assez crémeuse. Et puis là, grâce au blog Cannelle et Cacao, je crois que nous la tenons…
Glace au yaourt (pour 4 personnes)
20cl de crème fraîche liquide entière
90g de sucre (j’ai suivi la recette de Cannelle et Cacao qui recommande du sucre pour confiture, car la pectine qu’il contient permet de ralentir la formation de cristaux)
4 yaourts un peu acides (les yaourt veloutés sont a priori un peu plus acides que les autres, après ça dépend aussi des marques, on a préféré Leader Price qui a donné le meilleur résultat à notre goût)
Monter la crème en chantilly puis ajouter le sucre et laisser tourner le batteur à vitesse plus réduite pour dissoudre le sucre, pendant 1min à 2min. Ajouter alors les yaourts et fouetter encore un peu pour bien mélanger.
Faire prendre en sorbetière.
Prunes poêlées (pour 2 personnes)
une dizaine de quetsches
1 noix de beurre
1cs de sucre roux
1cc de cannelle
Faire fondre le beurre dans une poêle. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser sans remuer. Ajouter alors les prunes dénoyautées et la cannelle. Laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement.
Servir tiède avec la glace.
Une glace qui se marie bien aussi avec la tarte aux quetsches…
J’ai tellement entendu parler de glace au yaourt que j’ai testé des glaces au yaourt cet été…même conclusion pas une seule parfaite trop acide, pas assez, trop sucré, pas assez…alors qd est-ce qu’on goute celle-ci 😉
Etape numéro 1 : venir manger à la maison
Etape numéro 2 : me rappeler que c’est le dessert que tu veux goûter avant que je me lance dans un gâteau « tout simple » 😉