La caponata est une sorte de ratatouille d’origine Sicilienne. Mais à la différence de la recette « française », on trouve en plus des classiques aubergines, tomates, oignons et poivrons, du céleri, des olives et des câpres. Qui plus est, chaque légume coupé en petit dés est revenu séparément et à la fin, quand on mélange toutes les couleurs, on ajoute sucre et vinaigre. Au final, la caponata me fait l’effet d’un chutney de ratatouille croquant. Elle peut se manger chaude, mais je la préfère à température ambiante, en entrée ou en accompagnement d’une viande grillée.
Comme c’est un plat qui se prépare en assez grande quantité, il en est resté et je m’en suis servie pour farcir des petits chaussons, ou cocas comme on dit en Afrique du Nord, qui ont bien plu à mes amis lors d’un apéro.
Recettes
Caponata
Comme toujours, il existe de nombreuses recettes de caponata, et je me suis inspirée de pas moins de 3 variantes différentes pour arriver à ce résultat qui m’a beaucoup satisfait.
Avec ces quantités de légumes on obtient un petit saladier de caponata. En accompagnement je dirais que ça fait pour pour 6 à 8 personnes.
2 aubergines (500g)
2 poivrons rouges
1oignon rouge
2 gousses d’ail
3 branches de céleri
100g d’olives vertes
400g de pulpe de tomate en boîte
45ml (3cs) de vinaigre de cidre
20g de câpres (rincées si elles sont au vinaigre ou mises à dessaler 30min dans un petit bol d’eau si elles sont au sel)
1cs de sucre
huile d’olive
Commencer par découper tous les légumes en petits dés.
Dans une sauteuse, faire chauffer 4cs d’huile d’olive. Y faire revenir l’ail puis ajouter les aubergines coupées en petits dés. Saler et faire revenir à feu vif 10min en remuant. Quand les morceaux sont tendres et bien colorés, réserver.
Dans la même sauteuse, remettre à chauffer 4cs d‘huile d’olive, y mettre l’oignon ciselé puis les dés de céleris et de poivrons et faire revenir quelques minutes à feu vif. Puis ajouter la tomate, du sel et laisser cuire 10min à couvert et à feu doux.
Ajouter les aubergines dans la sauteuse, les olives coupées en gros morceaux, les câpres, le sucre et le vinaigre et laisser mijoter encore quelques minutes pour que les saveurs se mélangent bien.
Cocas à la caponata
pour environ 35 minis chaussons – d’après Cuisine des pays méditerranéens (un livre sans aucunes photos mais qui recèle des petites recettes de famille bien sympathiques)
10cl d’eau bouillante
10cl d’huile d’olive
environ 250g de farine
sel
QS de caponata
Dans le bol du robot muni de la feuille (ou dans un saladier, avec un fouet), mélanger l’eau, l’huile, un peu de sel et verser la farine en pluie jusqu’à obtenir une pâte qui prend consistance. Ajouter alors de la farine peu à peu jusqu’à avoir une pâte lisse et moelleuse. Même si elle reste un peu molle, ne pas rajouter trop de farine sinon elle deviendrait cassante.
Laisser reposer 1h à température ambiante, saupoudré de farine.
Puis étaler la pâte en couche fine, découper des petits ronds à l’aide d’un verre (8 à 10cm de diamètre). Déposer au centre un peu de caponata (1/2cc) et replier le chausson en deux en appuyant bien sur les bords pour souder.
Déposer au fur et à mesure les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Dorer au jaune d’œuf et faire cuire 30min environ à 180°C/200°C.
Mmmmmmm…….il en reste???
L.
Oui, il y en a encore une petite boîte au congélateur.
Mais je ne peux que t’encourager à profiter de la fin de la saison des aubergines 😉